| | Invité Voir le dossier scolaire | | |
 | Sujet: Le pronom Leur et le déterminant leur/Leurs Ven 26 Juin - 13:18 | |
| Bonjour à tous,
je me lance dans mon premier tuto, en espérant que celui-ci soit aussi clair et simple à comprendre. Comme disait mon institutrice à l'école primaire, la grammaire, il n'y a que ça de bon. si si, je vous assure, elle ne faisait que répéter ce slogan dans la classe. Allez, finis la parlotte, on se lance. ----------------------------------------- LEUR / LEURSLEUR :"Leur" est un pronom, *mais qu'est ce un pronom ?* | Citation: | | un pronom est tout simplement un mot variable qui peut prendre la place d'un nom, il peut soit représenter un terme déjà cité ou soit désigner des personnes, des êtres, des personnes. |
donc reprenons,"Leur" est donc un pronom, il est généralement placé devant un verbe et équivaut à "à eux" ou "à elles".
Exemple:
Ils voulaient lui expliquer les difficultés "ils voulaient leurs expliquer les difficultés" Demandez-lui s'il viendra. "Demandez leur s'il viendront"
LEURS / LEUR (déterminant)
"Leur" est un déterminant possessif, il s'emploie lorsqu'il a plusieurs possesseurs
Raoul a cueilli des fleurs (1 possesseur) Raoul et Etienne, ont cueillis des champignons ( plusieurs possesseurs)
"Leur" équivaut à "le" ou à "la" donc il est au singulier.
Ils portaient un chapeau sur leur tête nue (sur la tête)
"Leurs" équivaut à "les", il est donc au pluriel
La joie brillait dans leurs yeux (dans les yeux)
voilà, voilà, mon tuto arrive à sa fin, j'espére avoir était clair et ne vous est pas trop embrouillé le cerveaux, je vous dit à la prochaine. [ Si vous avez un soucis, n'hésitez pas à venir poser vos questions par ici] |
|