| Sujet: Donner de l'effet au texte Dim 3 Jan - 11:40 | |
| Dans ce tutoriel, nous allons voir comment donner rapidement de l'effet à nos textes. Pour ma part, je vais me baser sur cette image (faite en vitesse ^^) ![[Gimp]Travailler son texte](http://pvereecken.fr/images_tutos/gimp/tuto_texte/tuto_texte_base.png) / ! \ Ce tutoriel est personnel ! Je vous remercie donc par avance de ne pas le copier et le diffuser sans mon accord / ! \
*** Le placement du texte *** 1/ Placez votre texte 2/ Choisissez une police qui vous plait, et une couleur en accord avec votre image. 3/ Essayez de choisir une taille correcte qui mettra mon texte en avant sans pour autant manger tout mon espace. | Spoiler: | | |  |
*** Une texture pour mon texte *** Ajoutons une texture au texte.
1/ Sélectionnez un calque de texte et récupèrez la sélection (dans la fenêtre des calques : clic-droit >> alpha vers sélection)
2/ Créez un nouveau calque
3/ Sur ce calque faites : Edition >> remplir avec un motif. Vous pouvez modifier les motifs en choisissant l'outil pot de peinture.
| Spoiler: | | |  |
Ici, j'ai choisi un motif de pierre brisée (dried mud) que j'ai placé en mode "différence" (réglage effectué directement sur mon calque dans la fenêtre des calques).
4/ Répètez l'opération pour chaque élément textuel de votre création.
*** Ajout d'un flou lumineux *** Nous allons maintenant ajouter un flou lumineux autour de notre texte pour le faire ressortir. Ici, je vais choisir une couleur claire, car je veux faire ressortir mon texte. Pour cela, voici les étapes à suivre :
1/ Sélectionnez le calque de texte et récupèrez la sélection
2/ Créez un nouveau calque que vous placerez sous le calque de texte
3/ Faites Sélection >> Agrandir : 5 px (ou plus c'est au choix)
4/ Sélection >> Adoucir : 12px
5/ Remplissez la sélection avec la couleur de votre choix à une opacité de 60%
6/ Jouez avec les modes de fusion pour avoir quelque chose qui vous plaise. (Ici j'ai mis le mode "Diviser")
7/ Répètez l'opération pour tous les calques de texte.
*** Ajout d'un Contour ***
Pour finaliser notre texte, il ne nous reste plus qu'à lui ajouter un contour.
Pour finaliser notre texte, il ne nous reste plus qu'à lui ajouter un contour.
1/ Sélectionnez votre calque de texte et récupèrez la sélection.
2/ Créez un nouveau calque que vous placerez cette fois au dessus de votre calque de texte
3/ Choisissez une couleur pour votre contour (ici j'ai choisi un beige clair).
4/ Fais ensuite : Edition >> Tracé la sélection et fais les réglages suivant :
5/ Jouez avec les modes de fusion et l'opacité pour obtenir un effet qui vous plaise (pour ma création j'ai pris : "Fusion de grain")
6/ Répètez l'opération pour chaque élément textuel.
Et voilà il ne vous reste plus qu'à finaliser votre création en travaillant l'incrustation de votre personnage, en ajoutant un cadre et hop !
Pour toutes questions concernant le tuto, c'est par [ ici] |
|