School of Pub, où la perfection est à la portée de chacun. (Dixit Audidounette)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Mer 28 Avr - 21:56

Bonjour tout le monde, voici mon premier tutoriel en tant que professeur, rien que pour vous chers élèves.

Sommaire de ce tutoriel (cliquez sur chaque chapitre pour y accéder directement) :
• Chapitre I : introduction au tutoriel et à phpBB. [Rédigé]
• Chapitre II : avoir un serveur FTP et une base de données SQL. [Rédigé]
• Chapitre III : télécharger phpBB et un client FTP. [Rédigé]
• Chapitre IV : environnement de FileZilla. [Rédigé]
• Chapitre V : envoyer phpBB sur son serveur. [Rédigé]
• Chapitre VI : installer phpBB. [A rédiger]
• Chapitre VII : gérer son forum. [A rédiger]

A tout de suite dans le chapitre I. Toutes questions sont les bienvenues si vous avez un problème ou quelque chose de pas compris.

Dernière édition par Weat le Ven 30 Avr - 2:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Mer 28 Avr - 21:56

Chapitre I > introduction au tutoriel et à phpBB.

Je ne vais pas écrire beaucoup dans les introductions, c'est seulement pour vous donner une idée, plus de détails sur les communautés phpBB.

I) Introduction au tutoriel.
Auteur :[u] Weat.
[u]Temps d'installation total :
si vous avez une connexion plutôt rapide et un apprentissage facile, je pense que ça devrait tourner aux alentours de 30 minutes.
But du tutoriel : vous apprendre comment installer un forum phpBB.

II) Introduction à phpBB.
Qu'est-ce que phpBB ? Il s'agit d'une plate-forme de forums pour créer un forum gratuitement et efficace, il s'agit de la plateforme de base utilisée par ForumActif (cf lien tout en bas de chaque page de ce forum). Je l'utilise aussi pour mon forum, donc je me mets à disposition ce tutoriel que je viens d'écrire spécialement pour vous.

A suivre dans le chapitre II > avoir un serveur FTP et une base de données SQL.

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Mer 28 Avr - 22:01

Chapitre II > avoir un serveur FTP et une base de données SQL.

I) Comment avoir un serveur FTP ?
Il surffit de trouver un hébergement gratuit si possible, je vous propose toile-libre qui est celui que j'utilise, cliquez sur le lien pour aller sur la page directe pour ouvrir un compte. Une fois le compte créé, connectez vous et cliquer sur "groupes", et créez en un, puis attendre la validation d'un administrateur du site. Une fois qu'il a validé votre groupe, créer un hébergement FTP, qui devra être validé lui aussi.

II) Comment avoir une base de données SQL ?
Il suffit de suivre la même procédure que pour l'hébergement, mais de créer une base de données SQL à la place de l'hébergement, qui doit être soumis à une validation également. Mémorisez bien vos mots de passe, vous en aurez besoin pour les chapitres 5 et 6.
Qu'est-ce qu'une base SQL en gros ? Une base de données, tout simplement, avec des tables qui enregistres vos utilisateurs et leurs mots de passe, ainsi que vos messages sur le forum, tout passe par là pour l'enregistrement.

A suivre dans le chapitre III > télécharger phpBB et un client FTP.

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Ven 30 Avr - 0:04

Chapitre III > télécharger phpBB et un client FTP.

I) Téléchargement de phpBB.

Pour télécharger phpBB en français, il faut aller sur la communauté française de cette plateforme de forum, cliquez ici pour accéder à l'explication de phpBB par ForumActif, et cliquez sur la communauté française, dans la partie téléchargements prener le pack de la dernière version avec le pack de langue FR. Téléchargez-le et dézippez-le dans le dossier que vous souhaitez dans votre ordinateur. Gardez ce dossier de côté, nous allons passer à FileZilla.

II) Téléchargement de FileZilla.

Je vous dis de télécharger FileZilla, car c'est celui que j'utilise moi même, je vous en montrerez des captures d'écran dans le chapitre IV : environnement de FileZilla. Vous pouvez télécharger le client FTP que vous souhaitez, mais FileZilla est gratuit, téléchargez-le ici pour les utilisateur de Windows. Pour les utilisateurs de GNU/Linux, il me semble qu'il est dans la logitech (je l'ai téléchargé il y a pas mal de temps). A bientôt pour la suite.

A suivre dans le chapitre IV > environnement de FileZilla.

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Ven 30 Avr - 2:15

Chapitre IV > environnement de FileZilla.

Dans cette partie du tutoriel, je vais vous apprendre comment est présenté FileZilla. L'interface de FileZilla vous est offert par une capture d'écran que j'ai pris moi-même, avec quatre chiffres vous expliquant quatre parties importantes (le 4 est la partie la moins importante, j'ai pris la capture d'écran sans ma connexion au serveur, pour ne pas qu'on dise que je fais de la publicité comme mon lien apparait.

Voici la légende :
- 1 : cliquez ici et une fenêtre s'ouvrira, pour se connecter à un serveur ou régler le serveur (chapitre 5) ;
- 2 : ce cadre est votre ordinateur, différents fichiers et dossiers de votre ordinateur ;
- 3 : votre serveur, avec ses fichiers et dossiers (affichage lorsque vous êtes connecté) ;
- 4 : partie pas très importante, il s'agit des rapports d'upload (envoie de fichiers sur le serveur) et de download (téléchargement des fichiers du serveur à votre ordinateur).

J'espère que vous avez compris ma petite explication et que vous avez appris la base de ce logiciel.
A suivre dans le chapitre V > envoyer phpBB sur son serveur.

Invité

Voir le dossier scolaire

Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?   Ven 30 Avr - 2:19

Chapitre V > envoyer phpBB sur son serveur.

Alors avant d'envoyer phpBB, il faut se connecter à votre hébergeur. Cliquez sur le point 1 (cf chapitre IV > environnement de FileZilla), une fenêtre nommée "Gestionnaire de Sites" s'ouvre. Cliquez en dessous de la colonne de gauche sur "Nouveau site", un cadre s'ouvre dans la colonne de gauche, mettez ce que vous voulez, c'est pour simplement reconnaître chaque serveurs.

A droite, tapez les informations suivantes (pour les utilisateurs de Toile Libre, les autres, mettez les informations de votre hébergeur) :
- Hôte : ftp.toile-libre.org
- Type de serveur : FTP - File Transfer Protocol
- Type d'authentification : Normale
- Identification : le pseudo tapé lors de la création de votre compte Toile Libre
- Mot de passe : mot de passe fournit par Toile Libre par e-mail lors de la création du compte
- Autre champs : ne rien toucher.

Une fois ces informations remplies, cliquez sur "Connexion". La liste de droite (point 3 du chapitre 4) se connecte sur votre serveur, double clic sur le groupe créé sur Toile Libre, pareil sur le lien de votre site, et encore pareil sur htdocs. Dans ce dossier, mettre tous les dossiers et fichiers de phpBB en les sélectionnant à gauche (après avoir trouvé le dossier dans l'ordinateur), une fois sélectionnés, faire clic droit, "Envoyer". Une fois que tout est envoyé sur le serveur, on passe au chapitre suivant.

A suivre dans le chapitre VI > installer phpBB.

[Tuto] Comment créer un forum avec phpBB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1