| Sujet: Conseils pour rédiger un texte attractif Lun 26 Mai 2008, 10:51 | |
| Bonjour Bonjour ! Et si on essayait de voir comment rédiger un texte qui « poussent » vos membres à discuter ? Oui, pas toujours évidant de trouver un sujet qui entraîne une longue….longue….conversation. C’est pourquoi, je vais essayer de vous donner quelques petits « trucs » pour rendre vos messages attractifs. Tout d’abord : Le choix de vos sujets. Grande nouvelle ! Tout le monde ne peut pas aimer la même chose que vous. C’est triste hein ?!! Mais qu’à cela ne tienne ! Rien ne vous empêche de lancer des sujets qui vous passionnent (la musique classique, le tricot, etc…) de façon à faire connaître ça aux autres membres de votre forum. Cela en intéressera peut être plus d’un. Pensez également à varier vos sujets. Il faut savoir, et pouvoir, parler de tout ! De la musique à l’actualité en passant par le sport et le cinéma, lancez des sujets variés. Ainsi, chacun y trouvera son compte. >> N’oubliez pas que l’important est que chacun trouve au moins un sujet qui l’intéresse et lui donne envie de répondre ! La façon de rédiger votre message. Je ne vous mentirai pas : pour qu’une discussion fonctionne, il faut que chacun y mette du sien. Aussi est il nécessaire que lorsque vous rédigez le message, vous vous impliquiez dedans. Par exemple : vous voulez savoir quel genre de musique écoutent vos membres. Ne vous contentez pas de dire : | Citation: | Bonjour, Quel genre de musique vous écoutez ? Moi un peu de tout. Et vous ? |
Ça fait un peu genre « euh…j’dis ça juste histoire de faire la conversation ». Impliquez vous : par exemple :
| Spoiler: | | | Bonjour !
Comme on dit « tous les goûts sont dans la nature ». Et oui, c’est pourquoi, en tant que grande curieuse que je suis, j’aimerai savoir quels sont vos goûts en matière de musique. Qu’est ce que vous écoutez en boucle ? A fond ? Quelle(s) chanson(s) vous touchent et pourquoi ?
Beaucoup de question, j’en suis consciente, mais pourtant c’est si rapide d’y répondre ! J’vous montre ?
*respire profondément*
Bon alors en ce qui me concerne, j’écoute un peu de tout. En fait, je n’ai pas de style particulier. Bien entendu certains « type » de chanson me plaisent plus que d’autres mais néanmoins, si une chanson a une bonne mélodie et un texte qui me parle, j’adhère. Bref, j’vais quand même vous présenter les styles musicaux que j’adore [blablablabla + Explication du pourquoi]
Alors, vous êtes prêt à vous dévoiler ? |
Bien sûr, il est inutile de remplir des pages et des pages, mais un minimum est nécessaire pour donner envie à vos membres de s’investir (disons qu’une dizaine de lignes c’est bien). De plus, parfois une pointe d'humour est la bienvenue pour rendre vos messages plus conviviaux.
La mise en page.
N’hésitez surtout pas à aérer vos messages. Un long message aéré se lit plus rapidement qu’un minuscule message tout serré. Utilisez les outils à votre disposition : gras, italique, centrer, couleur, smilies, etc…. afin de donner de la vie à votre message. Enfin, vérifier votre orthographe Il existe de nos jours de très nombreux correcteurs d’orthographe sur le net, pensez à les utiliser.
[Si vous avez un soucis, n'hésitez pas à venir poser vos questions par ici] |
|