| | Amaranthe 

Voir le dossier scolaire Directrice Rang spécial: Inspectrice, correctrice, professeure RPG, formatrice (formateurs, RPG, analystes, correcteurs) 
Nombre de messages: 3238 Age: 19 $ops: 3236 Points: 100 Date d'inscription: 10/03/2011 Distinctions: *** Rédactrice en chef & Correctrice du M-SoP ***
| | |
 | Sujet: Re: Demande d'analyse avant aide a la naissance Sam 19 Mar - 20:43 | |
| Hello Miki, Je m'occuperai de l'analyse de ton forum. Je tiens par contre à préciser qu'ayant un travail universitaire d'une certaine ampleur à rendre mercredi, je ne pourrai pas m'y mettre tout de suite... Donc compte sur ma réponse dans un peu moins d'une semaine.  Bien à toi, Amaranthe. _________________ Amaranthe - Inspectrice, Correctrice et Professeur |
|
| | Amaranthe 

Voir le dossier scolaire Directrice Rang spécial: Inspectrice, correctrice, professeure RPG, formatrice (formateurs, RPG, analystes, correcteurs) 
Nombre de messages: 3238 Age: 19 $ops: 3236 Points: 100 Date d'inscription: 10/03/2011 Distinctions: *** Rédactrice en chef & Correctrice du M-SoP ***
| | |
 | Sujet: Re: Demande d'analyse avant aide a la naissance Lun 21 Mar - 12:18 | |
| Coucou Miki ! Juste un petit message pour te signaler que tu auras ton analyse mercredi dans la journée, au pire jeudi très tôt le matin. Bonne après-midi ! A. _________________ Amaranthe - Inspectrice, Correctrice et Professeur |
|
| | Amaranthe 

| | |
 | Sujet: Re: Demande d'analyse avant aide a la naissance Mar 22 Mar - 21:08 | |
| Et voilà, j'ai même un peu d'avance ! Bonne lecture ! Si tu as la moindre question, n'hésite surtout pas, je suis là pour ça !  Analyse de Bulles d'Encre
Avant toute chose, je tiens à signaler que mon propos peut parfois sembler agressif, alors qu’il n’en est rien. Je préfère simplement dire franchement ce dont il en retourne, plutôt que de passer par quatre chemins pour se perdre au carrefour. De même, je m’attarde davantage sur ce qui pose problème que sur ce qui va bien (mais ce qui va bien est toujours mentionné !) et proposer quelques pistes pour remédier aux faiblesses soulevées. Ces pistes ne sont en aucun cas obligatoires, bien au contraire, il s’agit le plus souvent de conseils et de petits trucs à méditer, tout simplement. Je ne mets pas de points, par contre, trouvant cela purement subjectif et très variable en fonction de l’analyste. Sur ce, bonne lecture de cette analyse ! I. Le design et les couleurs A première vue… aucun rapport entre le design et le thème traité : le titre annonce des bulles d’encre, on s’attend donc à un thème dans les tons de bleu, peut-être à la rigueur à un design plus « parchemin, encre, sceau et cire » à l’ancienne. Mais on ne s’attend pas à un design dans ces tons de rouge-là.
En ce qui concerne les couleurs de texte, le noir peut être un bon choix, c’est impersonnel. Mais les couleurs des groupes sont agressives : le cyan des correcteurs, le rose fluo des bibliothécaires… Quelqu’un à la rétine un peu fragile en souffrira sans aucun doute, sans compter que le confort de la lecture se retrouve considérablement réduit pour tout un chacun. Fort heureusement, le reste des couleurs est sympathique et n’agresse pas la vue.
La police elle-même ne facilite pas du tout la lecture : elle est certes assez jolie et ornementée, mais lire tout un texte en Vivaldi (surtout en gras !) n’est pas très agréable, sans compter que des gens peuvent avoir beaucoup de mal avec ce genre de typographie. Opter pour une police de caractère plus neutre (telle que Times New Roman, Georgia, Verdana, Arial, etc.) me semble donc un choix judicieux.
- Bannière/Header : on note dès le départ une réelle recherche esthétique, un travail soigneux de l’image. Quelques points regrettables, cependant, à commencer par la taille de la bannière, qui est fort petite. Ce n’est pas spécialement dérangeant pour les petites résolutions d’écran, mais ceux qui ont un écran très large ou de haute résolution risquent de ne voir qu’une minuscule image en guise de bannière, ce qui serait dommage vu la qualité du travail. Ensuite, la police rose jure assez fortement avec le reste de l’image. Enfin, je trouve un peu dommage que la base du livre disparaisse dans le fondu… Mais bon, ce n’est qu’un détail.
- La barre de navigation : sympathique, un petit fondu noir discret et agréable, il n’y aurait presque rien à redire là-dessus. La police est lisible, le petit flou artistique donne une touche soignée, c’est bien. Seul regret, le petit fondu rose autour de s’inscrire… le rose n’est pas une couleur qui plaît énormément (il rebute la majorité des garçons, et pas mal de filles), il faudrait donc selon moi privilégier une couleur plus neutre.
- Les barres de catégorie : rouge très foncé et rose cramoisi, ça jure beaucoup. On en reste donc à ma suggestion de changer les teintes générales du forum.
- Les icônes : de petite taille (ce qui est très bien), elles ne déforment pas le forum. Esthétiquement, par contre, elles ne sont pas assorties au design (du blanc et des plumes de paon… mais qu’est-ce que ça a à voir avec le design de base, se demande-t-on quand on y regarde…), pas plus qu’elles ne sont assorties au thème du forum (l’écriture). Elles ont également l’air d’avoir été bâclées par rapport à la bannière…
- Les petites icônes : de même taille que les icônes, mais ça ne gêne pas dans la situation actuelle. Par contre elles sont globalement mal découpées dans l’image, donnent une impression d’avoir été expédiées en trente seconde dans les premières images qui tombaient sous la main : elles ne sont pas du tout assorties au design et au thème ! Seule exception, l’image de la clé (messages verrouillés) : faire une série de petites icônes de ce genre serait intéressant (par exemple une plume pour les nouveaux messages et un papier pour l’absence de nouveau message ?).
- Les boutons : des pictogrammes pour le profil des « www » pour le site web… Ca a l’avantage d’être clair et discret. Mais ce n’est pas assorti au thème (ou devrais-je dire aux thèmes), malheureusement…
- Le qui est en ligne : jolie image, c’est la première chose qui me tombe dans l’esprit. Dommage qu’elle n’ait rien avoir avec un forum d’écrivains… Et qu’il y ait cette écriture rose… La taille est également un peu grande, mais ça ne choque pas trop.
A garder : la recherche esthétique dans les images, certaines ont l’air d’avoir demandé beaucoup de soin à leur créateur.
A modifier : l’accord entre le thème du forum et le design est absolument à revoir. Il serait également bon de penser à faire un design uniforme aux couleurs assorties. A modifier également la police de caractère et les couleurs de certains groupes. II. Message d'en-tête. Il est très peu utilisé sur ce forum, réduit à l’essentiel (à savoir deux lignes). Il serait pourtant intéressant de présenter davantage le forum, d’en annoncer quelques nouveautés, quelques spécificités… Et peut-être de mettre en page à l’aide d’un peu de HTML ?
Par contre, fais attention aux fautes d’orthographe : sur un forum d’écrivains, ça ne fait pas très sérieux… III. Organisation du forum Le forum est plutôt court et bien organisé, ce qui est (inutile de le préciser… mais je le fais quand même !) un excellent point. Petit constat général : est-il nécessaire de noter à chaque sous-forum qui en est modérateur ? Ce n’est pas très utile et ça allonge beaucoup le forum. Par contre, un lien vers le dernier sujet posté serait intéressant.
Autre constat, je vois beaucoup d’émoticônes dans les descriptions des forums. Le côté sérieux en prend un coup, d’autant plus que la plupart du temps ces descriptions sont de la pure et dure paraphrase de ce qui est noté dans l’intitulé (exemple flagrant : présentations, « venez vous présenter ! » Euh merci j’avais compris en lisant le titre…). Il faudrait donc songer à deux choses, la première étant d’éviter toutes ces répétitions en incluant de l’originalité, et éviter les smilies qui font tout sauf sérieux. Relis-toi également car je vois pas mal de fautes d’orthographe d’un simple petit coup d’œil…
Cela étant dit, passons au forum en lui-même.
- Forum : le titre est très général… mais ça ne choque pas outre mesure. Quatre sous-forums, dont trois sont d’une utilité indéniable (règlement, présentations, questions). Le quatrième fait, si j’ai bien compris, office de flood. Je ne suis pas persuadée de l’excellence de l’idée, parce qu’il risque d’y avoir beaucoup de flood et qu’à un moment un tri s’avérera nécessaire. Diviser ce sous-forum en quelques sous-sous-forums serait certainement un plus, par exemple comme ceci : lectures, jeux, partie privée (si trombinoscope par exemple), et on garde le sous-forum pour les discussions générales. Ce serait déjà un peu plus organisé.
- Historycal Diary : sur un forum d’écrivains francophones, le titre anglais, ça le fait moyen, surtout avec la faute d’orthographe à historical (qui prend un i, pas un y). Faire un journal pour l’actu du forum est une excellente idée, séparer les sondages peut aussi être utile, mais n’oublie pas de poster des journaux et des sondages… sinon ça ne sert à rien.
- Bibliothèque : rien à redire, c’est parfait ainsi.
- L’Edition : alors là je suis un peu plus étonnée. « Dictionnaire, bled » : euh… aux dernières nouvelles de la science un dictionnaire est un ouvrage de référence donnant la définition et diverses informations sur « tous » les mots de la langue française. Et un bled, c’est un village perdu, par extension le lieu d’origine d’un immigré. Alors, j’aimerais comprendre le rapport entre des tutoriels grammaticaux, le dictionnaire et le bled. Ceci étant dit, en lisant les tutoriels, je ne vois rien d’extraordinaire… Un petit post sur quelques petites règles d’orthographe, ça peut servir, mais il faudrait vraiment songer à les peaufiner dans une quelconque partie admin avant de les livrer aux membres, sans quoi ça ne ressemble pas à grand-chose (premier post : tuto. Dix posts suivants : flood. Onzième post : suite du tuto. Vas-y pour suivre…). Il serait également intéressant de veiller à la mise en page et à la clarté des tutoriels, car une belle organisation fait toujours bonne impression et donne un air de fiabilité au travail accompli.
L’Imprimerie : ok, rien à signaler de particulier.
Les liens : laisser des liens de maisons d’édition ? Je ne suis pas persuadée de l’utilité de cela. La plupart de tes membres sont jeunes voire très jeunes, n’oublie pas que la majorité s’expose à un refus très sec en cas d’envoi de manuscrit… surtout si l’envoi est destiné à une grande maison ! Inutile de préciser la déception que ce serait, surtout pour des adolescents… Mon conseil serait donc de ne pas leur donner de faux espoirs à ce sujet. D’abord travailler lentement et laborieusement l’écriture, avant de songer à publier « pour de vrai ».
- Vos écrits : je remarque une chose, c’est que tu considères à peu près toute la littérature comme relevant du roman. Il faudrait revoir ça dans l’ordre, car la littérature se compose de genres (théâtre, poésie, roman, (auto)biographie, nouvelle, etc.) dans lesquels se distinguent des registres comme le fantastique, la science-fiction, etc. Il vaut donc mieux selon moi ne pas mélanger des manières d’écrire (on n’écrit pas de la prose comme on écrit des vers ou du théâtre) avec des registres.
A garder : bonne organisation générale, peu de choses à modifier.
A modifier : les sous-divisions du flood et des écrits. IV. Messages d'administration Le message du règlement est très court et concis. Le style « Yoda » est certes sympathique à lire, mais ça ne fait pas très sérieux… De même, le « vol d’histoire » est ce qu’on appelle communément du plagiat, et le plagiat ne concerne pas que les histoires. Attention donc aux créations graphiques de tes membres (leur demander, au moins, de créditer l’auteur des images de base voire d’obtenir une autorisation écrite de l’auteur si l’image est – même partiellement – protégée) ! Je n’ai pas très bien compris l’intérêt de la scission du règlement en deux parties, étant donné la longueur restreinte des deux parties. Les fusionner ne serait-il pas plus intéressant ?
Ton règlement gagnerait donc à être reformulé en des termes plus « juridiques » (ou du moins en des termes plus professionnels), mais les idées y sont. Veille également à faire une belle mise en page soignée, ça renforcerait la valeur officielle du message. Attention aux quelques très petites fautes d’orthographe, rien de répréhensible mais il est toujours bon de se relire !
Le reste des messages d’administration (ils sont peu nombreux donc c’est facile) me semble correct. Un grand manque cependant : je ne vois nulle part les crédits pour le design, ce qui est pourtant très important. Il te faudra donc, ne fut-ce que pour être ok au niveau légal, créer un topic récapitulant à qui tu as emprunté telle image (avec si possible un lien vers la galerie de l’illustrateur) pour en faire telle chose. V. Autres remarques Quelque chose m’a particulièrement frappée sur ton forum : le choix des correcteurs. Je remarque que ceux-ci sont tous extrêmement jeunes (ce qui en soi n’est pas vraiment un problème, je te l’accorde) et que leur maîtrise de l’orthographe est assez douteuse. Je me demande donc si le choix de ces personnes est pertinent. Toujours est-il que voir des correcteurs qui eux-mêmes pondent des textes remplis de fautes n’est pas très engageant…
De même, chez les illustrateurs, je remarque une absence totale de crédits envers les auteurs des images de base. On appelle ça du plagiat, c’est illégal et passible d’amende (cf. ce que j’ai mis plus haut, paragraphe du règlement, concernant le plagiat). Je t’engage donc à leur en faire part, la plupart d’entre eux ayant également l’air fort jeune donc possiblement ignorant la loi. VI. Conclusions Sympathique petit forum, la convivialité a l’air au rendez-vous. Attention cependant à ce que la convivialité ne gâche pas les aspects plus sérieux du forum et ne laissent pas de côté tous les aspects légaux (engagements que tu prends, en tant qu’administratrice et en tant que femme majeure, envers la loi).
Globalement, les idées y sont, mais demandent à être approfondies et parfois recadrées. Veille également à poser des bases plus sérieuses (oui, le sérieux dans les messages administratifs, c’est un peu ma fixette, mais c’est tellement utile !) si tu veux attirer un public d’auteurs plus âgés, les littéraires ayant un goût fort prononcé pour le respect de la langue française en règle générale. Enfin, attention aux faux-espoirs concernant le monde de l’édition ! Et méfiance, certains éditeurs acceptent de publier à compte d’auteur (ce qui signifie globalement que l’auteur paie tout… et que l’éditeur se contente d’imprimer le livre), ce qui coûte atrocement cher (plusieurs milliers d’euros).
Bonne continuation ! On se retrouvera peut-être si tu décides de faire un petit passage par l’aide à la naissance. |
|