School of Pub, où la perfection est à la portée de chacun. (Dixit Audidounette)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Analyse FG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Nao-san

Etudiant

Voir le dossier scolaire

Etudiant

Masculin Nombre de messages: 388
$ops: 475

MessageSujet: Analyse FG   Sam 16 Avr 2011 - 9:34

Bonjour Monsieurs & Madames.

Pseudo : Nao-san
    Justification de la demande d'analyse : Inactivité dans le forum, pas de nouvelles entrées, besoin de vérification du forum urgent.
    Je désire une analyse longue
    URL du forum : http://xfushigix.forumactif.org/

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas

Miettes

Directrice

Voir le dossier scolaire

Directrice

Féminin Rang spécial: Designer professionnelle, formatrice analystes, codeurs, admins, animateurs, graphistes (photoshop, gimp)
Marraine

Rédactrice en chef du M-SoP

Chroniqueuse de l'émission de SoP

$ops: 21164
Distinctions: Membre de l'EST-SoP
*** Co-Rédactrice en Chef du M-SoP ***

MessageSujet: Re: Analyse FG   Sam 16 Avr 2011 - 9:47

Coucou Smile

Je vais m'occuper de ton analyse ^^

Je te la rendrai dans le courant de la semaine prochaine.

Cependant, j'ai une question, je suppose que des zones sont invisibles aux invités sur ton forum non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pvereecken.fr/ En ligne

Nao-san

Etudiant

Voir le dossier scolaire

Etudiant

MessageSujet: Re: Analyse FG   Sam 16 Avr 2011 - 9:49

Oui c'est pour ça que je vais t'envoyer par MP, le mots de passe et le nom d'utilisateur de mon compte pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil.

Merci de ton aide, Bowser. Je patienterais jusqu'à la semaine prochaine sans problème.

Miettes

Directrice

Voir le dossier scolaire

Directrice

Féminin Rang spécial: Designer professionnelle, formatrice analystes, codeurs, admins, animateurs, graphistes (photoshop, gimp)
Marraine

MessageSujet: Re: Analyse FG   Sam 16 Avr 2011 - 9:52

Inutile de m'envoyer le mot de passe par MP. Je n'analyse les forums que d'un point de vue visiteur. (ça te donnera une idée de "pourquoi les membres ne s'inscrivent pas")

Bonne journée.

Nao-san

Etudiant

Voir le dossier scolaire

Etudiant

MessageSujet: Re: Analyse FG   Sam 16 Avr 2011 - 9:54

D'accord pas de soucie.
Merci à toi aussi.

Miettes

Directrice

Voir le dossier scolaire

Directrice

Marraine

MessageSujet: Re: Analyse FG   Dim 24 Avr 2011 - 11:25

Bonjour !

Voici l’analyse de ton forum : http://xfushigix.forumactif.org/ . Celle-ci est purement subjective et peut être différente suivant l’analyste.

J'ai volontairement choisi de ne pas noter cette analyse. En effet, je suis ici pour te guider et te conseiller et non pour te casser et te démotiver ^^ J'aimerai donc que tu prennes en compte les remarques uniquement ^^ car c'est bien le plus important dans une analyse.

~~~~ Premières impressions ~~~~

Le forum est sombre... Très sombre... Peu de partie sont visibles par les invités, une longue en-tête qui tarde à faire apparaitre le forum, sur le peu que je peux voir sur l'index, les messages sont anciens...

La première impression n'est pas bonne. Le visiteur ne peut pas apprécier l'ambiance du forum, ni même la qualité du RP. Les seules parties qu'on voit son inactive. Tout ceci donne une impression de mort à ton forum, ce qui est renforcé par le nombre de dernier connecté.

~~~~ Design ~~~~

¤ Aspect général : Globalement, le design est pas mal du tout, mais... Quand on arrive sur le forum, on ne sait pas que c'est un RPG sur un hôpital psychiatrique. Rien dans le design ne nous le fait penser.

¤ Bannière : La bannière est sombre et bien réalisée. On voit un établissement derrière et une personne sur un chaise. Attachée ? Pas attachée ? La luminosité de la bannière nous empêche de le voir.
La couleur et la typo du texte ne sont pas adaptés également. Ici, on est dans un asile. Il faut donc envisager une typo plus déstructurée, plus "effrayante". Il faut qu'à travers la typo, on se sente dans une atmosphère de délire, de folie. Pour la couleur, essaie de faire en sorte qu'elle soit en harmonie avec le reste du design.

¤ Barre de nav’ : La barre de nav' est toute simple, codée. Dommage, car le bouton "s'enregistrer" n'est pas assez mis en avant et n'attire pas l'oeil du coup.

¤ Boutons : Les boutons reprennent des parties de la bannière. Une petite animation sur le "nouveau message" et un petit texte sur le "verrouillé" permettraient de les différencier plus rapidement.

¤ Qui est en ligne : Même remarque que pour la bannière concernant l'univers et le texte Smile

>> Remarque(s) / Suggestion(s) : Ton design, bien que travaillé, ne nous plonge pas dans l'univers de ton rp. Même après avoir lu le contexte, le design ne fait pas assez hopital psychiatrique. Il faut qu'à notre arrivée on soit plongé là dedans ! Un design qui reflète parfaitement le contexte nous donnera plus de faciliter à RP, car on arrivera à se projeter dans l'univers ^^

~~~~ Structure ~~~~

=> Portail :

Pas de portail, mais un message d'en-tête bien détaillé. Je ne m'attarderai donc pas ici.

=> Forum :

¤ Message d’en-tête : Globalement, le message d'en-tête est complet et pas mal réalisé. Cependant, il est peut être un peu long. Je pense que tu devrais revoir sa structure pour diminuer sa hauteur. De cette façon, le visiteur (et le membre) arrivera plus vite au forum et à la section de jeu.
Attention à ne pas mettre trop de texte Smile Fait un petit résumé avec un lien qui renvoit vers un sujet plus complet dans le forum où les membres pourront répondre Smile De plus, veille à ce que la police d'écriture ne soit pas trop petite. Ici, c'est limite limite ^^

¤ Catégories & Accès : En tant que visiteur, on voit trop peu de chose. Du coup, et bien, on ne sait pas si le forum va nous plaire ou non. Est ce que les parties de jeu sont actives ? Est ce qu'on a beaucoup de choix de lieux ? Comment est organisé le forum ? Comment RP les membres ?
On ne voit rien de tout ça. C'est dommage car pour certains membres, ce sont toutes les réponses à ses questions qui lui donneront ou pas envie de s'inscrire et de faire vivre et évoluer ton forum.

>> Remarque(s) / Suggestion(s) : Le gros travaille à faire ici, est de revoir les accès de ton forum. Tu dois en montrer suffisament pour donner envie aux visiteurs de s'inscrire, mais tu dois aussi en cacher pour laisser une part de mystère ^^ Je te conseille vivement de lire ce tutoriel [clic] qui te donnera quelques pistes ^^

~~~~ Règlement, Orthographe~~~~

¤ Règlement :

Ici, gros problème : des sous titres illisbles. Pourquoi avoir utilisé des symboles asiatiques ? Qu'est ce que cela apporte à ton règlement ? A part rendre la lecture désagréable pour les membres ?
Pas de petits mots de bienvenue/politesse, ni au début ni à la fin du règlement. Nous ne sommes pas des bêtes ni des machines. Un peu de chaleur humaine est toujours agréable...

A part ça, ton règlement est très incomplet ! Pas de parties sur les parties sur les propos pédophiles, homophobes, raciste... pas de partie sur le langage sms ou la pub...

Même si pour nous qui sommes habitués des forums, cela parait logique. Des membres malintentionnés pourraient venir faire le bazarre en postant des propos déplacés et tu ne pourrais rien y faire. Si tu ne veux pas ajouter ça à ton règlement, rappelle juste que les membres inscrits sur ton forum s'engage à respecter la charte de FA (et remet le lien vers celle-ci).

Un petit mot sur les sanctions prises en cas de non respect des règles serait aussi le bienvenue.

¤ Orthographe :

Pas de fautes dans le règlement. Attention, une petite faute dans la description de "Rules & story" Wink

Citation:
pas de forum sans règles >> règle (s'il n'y en a pas, pas de s Wink )

~~~~ RPG ~~~~

¤ Le contexte : La mise en page du contexte est pas mal du tout, même si, sur le web, tout ce qui est souligné est assimilé à des liens. Ici, on a donc tendance à voir cliquer là où on ne peut pas cliquer ^^ Essaie donc de modifier ça Smile Attention aussi au rouge qui est synonyme de colère, d'agressivité, d'avertissement ^^
Concernant le contenu, attention aux fautes, il y en a beaucoup dans ton contexte (et n'oublions pas que c'est un des premiers messages que le visiteurs va lire). Il doit être nickel Wink
Le contexte se lit facilement. Néanmoins, on reste sur sa faim... Je m'inscris, et qu'est ce que je fais ? Il n'y a pas d'intrigue, pas de piste de jeux. En tant que membre, on ne sait pas trop ce qu'on est censé faire, où est on censé mené le jeu ? Il faut donner une intrigue, un rebondissement qui déclancherait l'histoire et nous donnerait un début pour le jeu.

¤ Les règles de jeu : Pas vraiment de topic parlant des règles d'écriture à respecter. Pour un bon RP (et pour que tout le monde s'y retrouve), il faudrait peut être envisager de mettre en place ce type de message.

¤ Les personnages pré-définis : Beaucoup de personnages vacants sont à notre disposition. Ils sont travaillés et développés ; néanmoins, ne manquerait-il pas la description physique ?
Quoi qu'il en soit, avec ceux ci, on est prêt à jouer de suite. Cependant, n'hésite pas à permettre aux membres de modifier un peu ces PV pour les adapter à leur caractère, leurs envies ^^ Jouer avec un perso qui nous plait est beaucoup plus motivant qu'avec un perso "imposé" Smile
Une fois encore, attention à la typo des sous-titres. Ici, inutile de mettre des sous-titres si on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire.

¤ Autres : Tout d'abord, je tiens à dire que, c'est la première fois que je vois un forum sur un établissement psychiatrique où les joueurs sont invités à jouer des personnages avec des troubles mentaux Smile Néanmoins, attention, ce n'est peut être pas évident à jouer ^^ Ici, il faudrait donc peut être envisager de faire une zone de "suivi, aide" pour le jeu Smile
Ensuite, tu as mis en place un topic présentant les catégories de troubles mentaux. Mais ne penses tu pas qu'il serait judicieux de décrire chaque maladie (ou quelques unes). Par exemple, tout le monde ne sait pas comment se manifeste un trouble délirant ou une démence Smile

~~~~ Les groupes, le staff ~~~~

=> Les Groupes :

3 groupes : Psychiatre, patient, infirmiers. Ces groupes sont en rapport avec ton RPG. D'un point de vue logique, il aurait été judicieux de mettre les patients en tout dernier (le medecin, les infirmiers, les patients : ça apporte une suite logique aux groupes). Dommage qu'en tant qu'invité on ne puisse pas lire les descriptions de ces groupes, ni même voir qui appartient à chaque groupe.

Point positif : on reste RP ! Pas de groupe admin ou modo, et ça c'est très appréciable sur un forum RPG.

=> Le staff

Ohhh gros souci ici ! Un message pour présenter le staff est disponible [ici] mais on ne voit rien...
Du coup, on essaie d'aller sur l'en-tête. On voit qu'il y a une personne dans le staff. Quand on clique dessus, rien ne se passe. Dommage... Il vaudrait peut être mieux qu'on accéde à son profil en cliquant dessus.
Il semble donc qu'il n'y a qu'une personne dans le staff pour 16 membres. C'est peu. Le top serait d'avoir un ou 2 autres admin, et quelques MJ pour faire avancer le RP.

~~~~ Divers ~~~~

En toute logique, ici, j'analyse tout ce qui est animation/vie du forum. Or, sur ton forum, je ne peux rien voir de tout ça.... Du coup, je me base sur les connectés au cours des 24 dernières heures ( 2 membres sur 16 inscrits) et sur la date des derniers messages de l'index (je ne peux en voir que 3, dont 2 datent de début mars).

Bilan pour le visiteur : le forum est mort, je passe mon chemin.

~~~~ Conclusion ~~~~

Pas mal de petites choses sont à revoir sur ton forum Smile

Le plus important, ce sont les accès/permissions des visiteurs. Tu dois nous montrer ton forum, nous montrer les zones de RP et d'animation. Ce sont ces parties qui vont nous montrer que le forum est actif ou non Smile

Ensuite, fait corriger ton forum pour chasser toutes les vilaines fautes d'orthographe dans les sujets importants

Revois ensuite le design pour nous plonger plus dans l'univers de l'hopital psychiatrique.

Enfin, recrute du staff et poste de nouveau message pour animer le forum Smile

J’espère que cette analyse pourra t’aider.

Si tu as la moindre question ou si tu veux des précisions, n’hésites surtout pas à le demander.

A très vite !

Maina

Doyenne

Voir le dossier scolaire

Doyenne

Féminin Nombre de messages: 731
$ops: 1391

MessageSujet: Re: Analyse FG   Jeu 28 Avr 2011 - 13:44

As-tu pris en compte cette analyse?

As-tu des questions pour Miettes?

Miettes

Directrice

Voir le dossier scolaire

Directrice

Marraine

MessageSujet: Re: Analyse FG   Jeu 28 Avr 2011 - 16:20

La miss m'a prévenu par MP qu'elle l'avait lu.

Je classe donc ^^

Analyse FG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1