School of Pub, où la perfection est à la portée de chacun. (Dixit Audidounette)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Texture simple à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

lieno

Retraitée

Voir le dossier scolaire

Retraitée

Féminin Nombre de messages: 162
$ops: 150

MessageSujet: Texture simple à réaliser   Mar 21 Juin - 11:32

/!\ Ce tutoriel a été rédigé par mes soins, merci de ne pas le copier sur d'autres forums Smile

Je vais vous apprendre à faire facilement un fond, ou texture, qui ressemble à celui-là :

Spoiler:

Ouvrez un nouveau fichier, taille 800x600 pixels par exemple, et faites-y un dégradé des couleurs que vous souhaitez pour votre fond. Pour moi ce sera un dégradé de teintes violettes.

Spoiler:

On va commencer par appliquer un fond de brushs abstraits pour remplir un peu le fond et éviter que la créa que vous ferez plus tard avec ait un effet « vide » . Vous pouvez télécharger pas mal de brushs pour Photoshop comme ceux que j'utilise là : http://www.chezplumeau.com (brushs au format .abr). Sinon j'ai une palette pour vous dépanner :
Spoiler:

Je vous conseille de créer deux calques en mode incrustation : sur celui du dessous vous placerez ces brushs en noir, et sur celui du dessus en blanc. Essayez de bien répartir les brushs. Vous obtiendrez alors de jolies teintes Wink .

Spoiler:

Maintenant on va rajouter des petits points blancs en incrustation sur tout le Wall. Ça peut paraître inutile mais ça donne vraiment un plus sur le fond au final, je vous assure Wink .
On va commencer par créer le motif des points blancs. Ouvrez un nouveau fichier de taille très petite (8x8 pour moi Wink ) en fond transparent et placez-y un unique point blanc, à peu près en son centre Wink .

Spoiler:

Faites alors édition => utiliser comme motif. Normalement le logiciel devrait vous demander de donner un nom à votre motif afin de l'enregistrer Wink .

Spoiler:

Revenons à notre texture. On va pouvoir lui appliquer ses points blancs. Créez un nouveau calque en mode incrustation, puis allez dans l'outil pot de peinture et mettez le en mode motif. Choisissez celui que vous venez de créer parmi la liste des motifs disponibles, puis cliquez sur le fond avec le pot de peinture. Voilà, vos points blancs sont là ! Very Happy

Spoiler:

Si vous avez galéré pour arriver jusque là et que vous êtes satisfait de votre fond, vous pouvez vous arrêter là, mais on peut le perfectionner encore un peu tout en restant simple Wink .
Ici je rajoute un C4D en mode superposition. Je baisse l'opacité des points blancs qui sont devenus un peu trop visibles à mon goût Wink .

Spoiler:

Autre exemple d'amélioration : vous pouvez, après avoir fusionné les calques, rajouter un effet d'éclairage ou de halo.

Spoiler:

Et si les teintes ne vous plaisent pas ou si vous voulez avoir d'autres versions de votre fond une fois terminé : Calque => Nouveau calque de réglage => Teinte/Saturation

Spoiler:

Et voilà vous avez terminé =D N'hésitez pas à tester tout plein d'options pour embellir votre fond Smile .

Voici mes deux textures faites pour ce tuto, libres d'utilisation :
Spoiler:

Montrez moi vos réalisations Very Happy Et pour les questions je suis là Wink .

Des questions ? C'est [ici]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphex.org

Texture simple à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1