| | lieno 

Voir le dossier scolaire Retraitée Nombre de messages: 162 Age: 17 $ops: 150 Points: 5 Date d'inscription: 14/06/2011
| | |
 | Sujet: Bien incruster un render dans un fond Mer 22 Juin - 11:55 | |
| /!\ Tutoriel rédigé par mes soins, merci de ne pas copier  . Je vais vous montrer comment incruster un render dans un fond avec Photoshop  . Ce tuto est tout à fait adaptable à Gimp  . J'essaierai d'en faire une version pour ce logiciel d'ailleurs. Alors déjà ouvrez votre render et votre fond. Il vaut mieux en choisir qui soient déjà assez assortis au niveau des teintes, des contrastes, etc... De même, n'essayez pas de mettre un personnage dessiné sur une photo. C'est faisable mais souvent c'est difficile et ça rend pas forcément très bien au final  . Voici donc pour moi : | Spoiler: | | |  |
| Spoiler: | | |  |
Placez le calque du render sur celui du fond de manière à les superposer.

Maintenant on commence notre travail d'incrustation ^^. On va pour le moment jouer avec les modes de fusion des calques. Ici j'essaye de placer le calque en mode lumière crue, je trouve que ça rend pas trop mal .

Par contre là il est... trop incrusté . Il ne ressort plus assez du fond, il n'y a plus de profondeur. On va donc dupliquer ce calque (clic-droit sur le calque => dupliquer le calque). Il ressort déjà plus, sauf qu'il est trop saturé (rhalala...). Essayez là encore plusieurs modes de fusion de ce deuxième calque. Ici je le place en mode luminosité.

Maintenant pour encore améliorer tout ça, on va dupliquer le calque (oui encore) et placer celui-ci en dessous des deux autres cette fois. Appliquez-y un flou gaussien (filtre => flou => flou gaussien) en essayant différents réglages . Vous ne voyez pas ce que ça change ? Essayez de rendre invisible le calque du flou pour voir . Je vous conseille aussi une fois encore d'essayer plusieurs modes de fusion, parce que ce calque situé en dessous va influencer les couleurs que donneront ceux du dessus . Astuce : pour une impression de mouvement, on peut faire un flou directionnel à la place du flou gaussien, et décaler le calque dans la direction opposée au mouvement . Voilà mon résultat après le flou gaussien. Mon calque du flou est en mode luminosité.

Maintenant vous allez penser que c'est fini, hein ? Eh bah non . Ici on a encore quelques petits détails à régler avant de terminer la créa. Par exemple ici, au niveau des ailes, un liseré blanc sépare trop le perso du fond.

De même, je trouve que certains contours sont trop bruts. Alors là plusieurs astuces sont possibles. On peut utiliser le smudge, c'est-à-dire utiliser le doigt pour "mélanger" proprement le render et le fond. On peut aussi utiliser une gomme floue à faible opacité pour atténuer ce liseré blanc et adoucir tous les contours. Ou encore s'il y a par exemple un liseré tout autour du render, sélectionner le render (baguette magique dans le vide puis intervertir), contracter la sélection de 1 ou 2 pixels (sélection => modifier => contracter) voire appliquer un contour progressif de 1 pixel (sélection => contour progressif), puis intervertir la sélection et supprimer (touche suppr de votre clavier ). N'oubliez pas de modifier les deux calques du dessus (qui n'ont pas le flou ^^).
Voici mon résultat avec la dernière méthode + gomme à faible opacité sur les deux ailes et les rubans.

Bon en fait j'ai enlevé les rubans car ils m'énervent xD. Ensuite vous faites toute la créa par dessus . C4D, éclairage, teintes... tout par dessus pour garder l'harmonisation .
Voici ma création finale :

Ahh cadre pixellisé ><'. Exemple à ne pas suivre .
N'hésitez pas à me montrer vos créations ^^.
Des questions ? C'est [ici] |
|