School of Pub, où la perfection est à la portée de chacun. (Dixit Audidounette)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comment dessiner un personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Ijumi

Etudiante

Voir le dossier scolaire

Etudiante

Féminin Nombre de messages: 888
$ops: 2113

MessageSujet: Comment dessiner un personnage?   Jeu 30 Juin - 10:38

Bonjour tous le monde!

Bon alors voilà ce que professeur Ijumi va vous expliquer:

Les grosses bases (vraiment le début du début pour quelqu'un qui dessine, je pense que c'est vraiment LE truc qui peut vous faire progresser)

1. Le croquis
2. Le dessin définitif
3. Ombre/lumière, détails

Je considère ça comme primordial de faire son dessin par étape, certains (beaucoup même) y vont à l'arrache, et dessine tout d'un premier jet... JE SUIS CONTRE:!!! XD les proportions ne sont jamais respectées, les traits sont atroces... Bref, j'aime pas Smile donc voici une petite explication étape par étape.

1. Le croquis:

Alors, le croquis... Il faut qu'il soit dessiné au crayon, n'appuyez pas beaucoup sur celui_ci, votre croquis doit être effaçable/ modifiable à tout moment.

D'abord, le croquis ce sont des formes géométriques qui servent à "visualiser" l'ensemble. Donc par exemple pour une tête féminine, ce sera un rond (sommet du crâne) et des courbes. Pour un animal, ce sera plutôt des formes triangulaires et cubiques... Etc

Donc là pour cette étape, n'hésitez pas à repassez souvent sur les ronds, si cela fait "brouillon" ce n'est pas un soucis, c'est même mieux, comme ça vous arriverez à avoir un rond parfaitement rond, ou une forme de tête potable.. etc.

Donc pour moi ça donne ça: (le rendu au scanner est pourri, je suis désolée x)...j'ai fait ce que j'ai pu pour qu'il soit visible.)

Spoiler:

2. Le dessin définitif:

Bon, alors cette étape est importante, c'est l'étape gommage/dessin précis et compagnie. Tout d'abord, il faut que vous mettez (pour le dessin que je montre) en place les yeux, les cheveux (pas détaillés surtout, juste la forme en quelques sortes, sinn vous ne verrez plus rien pour le visage) si vous voulez mettre des détails comme collier/chapeau/ broche, vous en faites le dessin précis, vous gommez les traits du croquis qui ne servent à rien, appuyez bien sur votre crayon pour les contours, normalement le gommage ne sera pas une étape obligatoire, parce que les traits du croquis servent généralement pour le jeu d'ombres, de lumières, et de reflets.

Pour moi cela donne ça: (j'ai fait ça en 5minutes, donc c'est laid... enfin passable)

Spoiler:

3. Ombre/lumière, détails:

Alors là, c'est pour peaufiner l'étape précédente. Si vous n'avez pas effacez vos traits du croquis, ici, servez vous en pour faire les ombres, (pour l'exemple que j'ai mis) affiner le visage, faites l'ombre sous le cou, sur l'angle du visage, au dessus des yeux, près du nez, sous les yeux. Pour faire les yeux, (là je n'ai pas fait de pupilles) faites une tite bulle dans un coin, elle restera blanche, une autre à l'opposé sera noire, et au milieu faites des dégradés, le contour de l'iris, marquez le bien au noir. Il faut qu'il ressorte.

Pareil: Marquez bien vos contours après l'ombrage, sinon cela fera un dessin flou, imprécis.

Pour les cheveux: coloriez tous dans le sens de vos traits, de manière unie dans un premier temps, puis appuyez bien pour reprendre la structure du croquis, et ensuite, faite des dégradés selon vos envies.. x).

petite astuce: pour rendre vos ombrages et dégradés plus homogènes, utilisez le bout de votre index pour lisser le tout, faites attention à pas en mettre partout par contre Laughing

Donc voilà ce que ça me donne au final:

Spoiler:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vais faire un tuto pour les proportions je pense, si l'envie me prend, ou si le peuple me le demande Smile.

Des questions ? C'est [ici]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.azclandia.rpg-dynasty.net

Comment dessiner un personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1