| | Amaranthe 

Voir le dossier scolaire Directrice Rang spécial: Inspectrice, correctrice, professeure RPG, formatrice (formateurs, RPG, analystes, correcteurs) 
Nombre de messages: 3238 Age: 19 $ops: 3236 Points: 100 Date d'inscription: 10/03/2011 Distinctions: *** Rédactrice en chef & Correctrice du M-SoP ***
| | |
 | Sujet: Re: Demande d'analyse Jeu 7 Juil - 18:10 | |
| Yop ! That's it ! Bonne lecture, miss  Analyse de Pension Sasaki1. Le designL'impression que ton forum dégage n'est pas vraiment celle que dégagerait un quelconque pensionnat pour créatures magiques en tous genres, car on s'attendrait à une atmosphère lugubre alors qu'on est ici mis face à un design dans des tons de rose. Il y a donc un net décalage entre le thème traité et le design du forum. Les images que tu emploies dans ton design sont certes de couleurs très agréables à la vue, à la fois douces et chaleureuses, mais elles ont l'inconvénient d'être très grandes et par conséquent d'ajouter une longueur assez considérable à un forum déjà très long, sans que cela ne soit utile. Cela dit, il est indéniable que la qualité graphique est au rendez-vous. Voyons donc ce design en détail ! - La bannière : bien que graphiquement assez jolie, cette bannière est gigantesque et ne semble avoir aucun rapport avec le thème traité par le forum. Par contre, pour ce qui est du yaoi et du yuri, on est mis au parfum dès le départ. Conclusion du visiteur lambda en voyant cette bannière : ce forum est très orienté sexe. Je ne sais pas si c'est l'effet que tu voulais donner, mais il ne faut pas négliger l'impact que ça peut avoir (à savoir une affluence de joueurs plus attirés par des RPs érotiques que par une histoire de vampires et autres créatures louches ; et une certaine répulsion pour les joueurs attirés par l'histoire de vampires et consorts que par les scènes de c*l). Le texte écrit sur la bannière est difficile, pour ne pas dire impossible, à lire (j'ai mis des plombes à déchiffrer le "il existe", et pourtant j'avais mes lunettes !), la faute à la fois à la police très fine et à la couleur qui tranche très peu sur le reste. Cela dit, au vu du choix de tons que tu as fait pour la bannière et le forum en général, j'admets qu'il est difficile de trouver quelque chose qui soit parfaitement assorti... Il me reste à parler du cadre noir, qui est très épais et peu esthétique. Je te suggère donc de le remplacer par un cadre soit dans des tons foncés assortis à la bann (vieux rose, rose-orangé, autres du même acabit), soit de garder un cadre noir mais de le faire beaucoup moins épais (1px d'épaisseur).
A garder : la qualité graphique, les tons agréables à la vue. A modifier : la taille (trop grande), la police de caractère (difficilement lisible), le cadre noir (pas très esthétique) et l'adéquation par rapport au contexte. Attention à ne pas faire trop Yaoi/Yuri si tu ne vises pas un public porté sur le sexe.
- La barre de navigation : la barre de navigation me laisse dubitative, car elle est constituée d'images à fond transparent (ou saumon) sur lesquelles sont inscrites les fonctions... dans une police de caractère tout ce qu'il y a de plus commune (a priori, c'est Georgia ^^). Est-ce que ça en vaut la peine ? A ce tarif-là, je te suggérerais plutôt de faire une barre de navigation plus personnalisée... Idem pour le petit effet lors du survolage : c'est sympa, mais de un ce rouge n'est pas très assorti au design, et de deux... ça ne se voit pas, ou très peu, à cause de la publicité google. Est-ce donc utile ?
A garder : la lisibilité excellente, la sobriété. A personnaliser, cela dit. Choix discutable : l'effet lors du survolage.
- Le fond : un fond brushé très simple et discret, il est presque parfait : tu pourrais juste le rosir un tout petit peu pour qu'il fasse moins froid...
- Les barres de catégorie : même remarque que pour le fond, dont elle est issue. Cela dit, rien à signaler de particulier.
- Les icônes : bien qu'elles soient faciles à différencier et de couleurs agréables, elles présentent deux défauts majeurs. Le premier, j'en ai déjà parlé, c'est leur taille : elle est gigantesque, et ça n'en vaut pas la peine (surtout pour le "pas de nouveau message", qui n'est qu'une simple texture...). Réduire leur taille ne poserait guère de difficultés, et la hauteur maximale préconisée est de 100 px, soit les deux tiers de leur hauteur actuelle. Pour ce qui est de la largeur des icônes en question, elle est des plus correctes. L'autre défaut, qui n'en est peut-être pas un, c'est encore une fois le choix d'images yaoi et yuri. C'est vraiment à croire que cette pension est un prétexte pour avoir des relations sexuelles plus ou moins consenties au nez et à la barbe des surveillants !
Enfin, une dernière petite chose : il manque un encadré à ces images... c'est toujours plus joli ! 
- Les icônes des sujets : ce sont les mêmes que celles des forums, et la hauteur inutile y est encore plus flagrante. Il faudrait donc les réduire considérablement, et éventuellement ne pas mettre en icône des sujets les mêmes images que les icônes des forums... Une image d'environ 50 * 50 px serait bien plus commode dans le cas qui nous occupe.
- Les boutons : très simples, ils sont parfaitement lisibles, mais leur police noire et très carrée jure un peu avec l'atmosphère dégagée par le reste du design. Il faudrait donc choisir une police de caractère plus proche de l'univers choisi, et changer la couleur noire en une autre teinte (comme déjà mentionné pour le cadre de la bannière).
- Le QEEL : comme toutes les images du forum, le QEEL est énorme, et ce sans que son rendu graphique ne le réclame. En effet, cette image n'est constituée que d'un brush et d'une écriture. La garder entière ne présente donc aucun intérêt réel, et tu ne perdrais rien à découper dedans une image plus petite et à y rajouter un texte, que tu pourrais d'ailleurs agrémenter d'un effet sur Photoshop.
- Les couleurs : si les couleurs sont globalement agréables, un petit malus pour celles des groupes : elles sont extrêmement chamarrées (bon ça, c'est pas encore trop grave), et certaines en deviennent illisibles (je pense notamment aux hybrides, aux caméléons, et à ce groupe autres... qui n'a d'ailleurs aucune raison d'être, visiblement). Il faut donc remédier à ce problème-là !
Conclusion : malgré de très agréables couleurs et une certaine recherche graphique, ce design est totalement décalé par rapport au contexte du forum. Il importe désormais que tu fasses un choix entre un RPG "créatures fantastiques et ambiance lugubre" et un RPG "Feux de l'amour dans un monde en sucre rose", et que tu adaptes soit le design, soit le contexte à ce choix. 2. Le message d'en-tête (PA)L'en-tête ne remplit pas ses fonctions d'introduction au forum, c'est le premier constat qu'on peut faire. En effet, il n'annonce en rien la couleur, ne précise rien du contexte du RPG (ce qui est pourtant essentiel !), ne comporte aucun lien vers les messages importants (règlement, contexte, fiche de présentation, fiche de publicité principalement) ni la moindre nouvelle concernant le forum. Ah si, il y est précisé "Yaoi/Yuri/Hentai". Merci, j'avais compris depuis la bann, quand j'ai vu ces deux éphèbes roucouler et ces deux nanas s'embrasser... Bref. La seule chose qui soit vraiment mise en évidence dans cet en-tête, c'est les portraits des trois fondatrices, en haut et en large. Si mentionner les pseudos des membres du staff peut s'avérer utile, attention à ne pas inverser l'ordre des priorités (narcissisme ?) ! Pour l'arrivant, les liens vers les messages principaux et une introduction au contexte du forum sont bien plus utiles que de savoir que Untel est administrateur ! On remarque ensuite, dans la colonne de droite, les partenaires et le topsite. Si mettre les partenaires dans l'en-tête peut être une bonne idée lorsqu'ils sont, comme ici, peu nombreux, il faut veiller également à l'harmonie des liens ! Là, les boutons sont de cinq tailles différentes, ça rend mal. Il te faudrait donc choisir une taille fixe pour les boutons de tes partenaires (par exemple, 88 * 33 px, qui est une taille très courante) et veiller, pour une simple raison de priorités, à mettre les partenaires en dernier lieu, pas trop en évidence quand même. Pareil pour le topsite, ce n'est pas très important. Il te faut donc renverser l'ordre des priorités, et réfléchir selon un schéma logique : de quoi le nouvel arrivant, potentiel futur membre, a-t-il besoin pour s'y retrouver facilement savoir à quoi il a affaire ? Je remarque que tu as changé l'en-tête pendant la demande d'analyse, malgré le règlement de cette partie qui stipule qu'on ne doit rien modifier au forum pour ne pas fausser le travail de l'analyste. En l'occurence, je ne recommence pas à analyser ton en-tête. Un minimum de correction, que diable ! (et ce n'est pas la première fois qu'on te fait cette remarque, il me semble... voir quelques messages plus haut... )3. Organisation du forumL'organisation de ton forum est assez maladroite globalement parlant, car les séparations entre les divers lieux sont presque aléatoires et ne suivent que peu la géographie. Les descriptions des lieux sont généralement assez intéressantes, mais truffées de fautes d'orthographe. Certaines sont également de la pure paraphrase de ce qui est dit dans l'intitulé, ou contiennent des émoticones qu'il convient également d'éliminer. Voyons ton organisation en détail. - Première partie : hors RP : les deux premiers forums sont bien placés (règlement et histoire, puis présentations, c'est logique), mais le reste laisse à désirer parce que tu mélanges le flood et l'administration. Voyons cela avec des couleurs : en vert l'administratif, en noir le flood. Jeux et flood : jeux, événements, absences, partenariat ; Demande de RP ; Hors sujet : poèmes, créations, etc., autres (pas très précis, comme titre), concours (pour celui-là, j'hésite : les concours sont-ils en jeu ou hors jeu ?). Un peu désordonné, non ?
Je te propose donc de ranger un peu tout cela, par exemple en séparant nettement l'administration du flood à l'aide de deux catégories distinctes. Tu pourrais par la même occasion envoyer le flood à la fin du forum (ça crée un effet de globalité, l'impression que le forum ne se clôture par sur du jeu, mais sur des relations humaines, tout en gardant au jeu une importance prépondérante). Résumons donc une organisation possible :
- Administration (au début du forum) :
- Règlement et contexte
- Fiches de présentation
- Annonces (avec en sous-forums : absences, événements et demande de RP)
- Partenariat
Hors jeu (à la fin du forum) : Galeries JeuxCeci n'est qu'une proposition, bien entendu.  Passons donc à la suite ! La pension : l'organisation de la pension est également douteuse : trois personnes ont leur chambre en plein milieu du hall, entre une salle des fêtes et une infirmerie ? Ca me paraît assez irréaliste... Mais commençons par le plus stupéfiant : un sous-forum "demande de chambre" (donc hors RP et dépendant de l'administration) en plein milieu d'une catégorie RP... Je passe sur le fait qu'un simple sujet suffirait aux demandes de chambres et pourrait être placé dans les annonces. Ce qui est administratif va dans l'administration, et ce qui est RP va en RP, ça me paraît évident... Bon, ça, c'est fait.
Passons maintenant au reste. Pourquoi mets-tu le jardin en seconde position, alors qu'il est derrière la pension (donc théoriquement en dernier lieu) ? Et pourquoi relier l'infirmerie et la salle des fêtes à l'entrée ? Aux dernières nouvelles, ces lieux-là ne sont pas les mêmes... De même, pourquoi ces trois dames ont-elles leur(s ?) chambre(s ?) dans l'entrée ? Veux-tu dire par là que ces quatre lieux sont situés au premier étage ? Dans ce cas, subdivise ta pension en étages plutôt qu'en lieux comme tu le fais... Et pense qu'une cafétéria ne va pas au même niveau qu'une bibliothèque ou qu'une salle de cours, par exemple.
Le village Kagawa: cette catégorie est très longue, trop longue presque (beaucoup de sous-forums ne sont pas utilisés), et à nouveau géographiquement très désordonnée. Par exemple, l'hôpital, qui est loin, est mis en deuxième lieu alors que la logique voudrait qu'il soit dans les derniers. En outre, les lieux à vocation semblable (discothèque et bar ; ruine, cimetière, temple et ruelles ; place du village, habitations et centre commercial, etc.) sont disjoints, c'est étrange. Je te suggère donc de penser véritablement ce village, en te disant que ce qui est le plus important (le plus animé, le plus fréquenté) vient en premier lieu, et ce qui est le plus lugubre (cimetière, ruines, etc.) viennent à la fin.
La campagne : pour ce qui est de l'organisation, ça peut encore aller. La seule chose qui me choque vraiment, c'est la présence d'une montagne... en plein milieu du truc, comme ça, sans raison. En général, les montagnes, ça vient par chaînes, même au Japon, et même dans un univers à tendances fantasy. Une colline, pourquoi pas... mais pas une montagne. Ensuite, ces lieux-là, ça fait un peu cliché tout de même...4. Les messages d'administration- Le règlement : il est expéditif, et globalement mal organisé. En effet, les règles sont généralement très courtes, imprécises (par ex. la taille des avatars et signatures, livrées au seul jugement des administratrices), parfois paraphrasiques ("La description morale, où vous decrirez comment est votre personnage moralement" merci, ça m'aide beaucoup si je suis un visiteur qui ne voit pas comment faire une description morale...), comprennent des fautes d'orthographe en nombre, des smileys (ça ne fait absolument pas sérieux !), se répètent parfois (cf. la réglementation des smileys aux règles 1 et 9) et ne suivent aucune organisation. En outre, quatre malheureuses règles dans un topic à part expliquent la mise en page du RP. La mise en page est également inexistante.
Que faire, dans ce cas ? Déjà, séparer les règles catégorie par catégorie : comportement sur le forum, règles du RP, multicompte, etc. Ensuite, effectuer un tri dans ces règles, voir ce qui va ensemble et suivre un plan général. Enfin, ne pas tout mélanger (par exemple, que vient faire un récapitulatif des partenaires là alors qu'il y a un sous-forum exprès pour ça ?!?). Et en tout dernier lieu, mettre en page le règlement... par exemple avec des titres, des mises en évidence, etc. Toujours est-il qu'il te faut penser ton règlement plutôt que de noter les règles comme elles te viennent à l'esprit...
- Le contexte : je passe sur les fautes d'orthographe, encore nombreuses. Rien ne décrit ton village de Kagawa, et je dirais même que l'intrigue est bidon car inexistante. Ok, y'a des vampires, des zombies, des anges, des démons, des hybrides et des tas d'autres trucs du même acabit, mais après ça ? Rien ne se passe, ils vivent et puis basta ? Super intéressant... Bref, ton contexte ne donne pas du tout envie de s'inscrire sur le forum, et l'histoire n'est pas du tout travaillée. Il va falloir revoir ça !
- La fiche de présentation : elle est rapidement décrite dans le règlement, mais rien de précis n'y est noté, c'est dommage...
5. ConclusionGlobalement parlant, le forum manque de travail (sauf pour la partie graphique, mais j'ai cru lire qu'elle n'était pas de vous) et d'organisation à tous les niveaux. Il s'enlise en grande partie dans la banalité (des races habituelles, une absence d'intrigue, des lieux cliché), ce qui lui ôte une grande partie de son intérêt. En général, malgré une bonne qualité graphique, il ne donne pas envie de s'inscrire car rien n'implique le potentiel futur joueur dans les événements. Il reste donc beaucoup de choses à remanier sur ce forum... Je te souhaite bon courage, Midori, et reste à ta disposition si besoin ! |
|