| | nadeshiko 

Voir le dossier scolaire Etudiante Nombre de messages: 1024 Age: 19 $ops: 3599 Points: 725 Date d'inscription: 25/12/2010
| | |
 | Sujet: Analyse de Mangaddict Dim 3 Juil - 21:51 | |
| Coucou, Pseudo : nadeshiko (Rima) Justification de la demande d'analyse : J'ai refait en entier mon forum donc avec une nouvelle adresse et tout ce qui suit et je voudrais un avis dessus. Je désire une analyse longue / rapideURL du forum : http://mangaddict.forumgratuit.orgMerci d'avance ^^. |
|
| | Olympic 

Voir le dossier scolaire Doyen Nombre de messages: 7402 Localisation: Sur SoP, voyons! $ops: 10418 Points: 2085 Date d'inscription: 31/12/2009
| | |
 | Sujet: Re: Analyse de Mangaddict Dim 3 Juil - 22:36 | |
| Coucou Nadeshiko  Ta demande d'analyse est bien prise en compte. Un inspecteur passera s'occuper de toi dès que possible  En attendant, merci de patienter sagement sans upper ^^ Cordialement, |
|
| | Ocelline 

Voir le dossier scolaire Ex-candidate SoP Story Rang spécial: Formatrice, intervenante RP et inspectrice 
Nombre de messages: 5878 Age: 12 $ops: 11770 Points: 705 Date d'inscription: 10/01/2010 Distinctions: Apprentie Tyrannique de Zut'
Déléguée de Mai 2012
| | |
 | Sujet: Re: Analyse de Mangaddict Mar 5 Juil - 11:00 | |
| Coucou miss ! Je suis donc ton inspectrice pour son analyse. Merci de ne rien modifier pendant ce temps jusqu'à rendement de ton analyse. Tu l'auras sous délais de 7 jours et moins entre 3 ou 5 jours d'attente. Bise. _________________   Merci Jen ! |
|
| | nadeshiko 

Voir le dossier scolaire Etudiante Nombre de messages: 1024 Age: 19 $ops: 3599 Points: 725 Date d'inscription: 25/12/2010
| | |
 | |
 | Sujet: Re: Analyse de Mangaddict Sam 16 Juil - 17:29 | |
| Bonjour ! Voici l’analyse de ton forum : http://mangaddict.forumgratuit.org/ . Celle-ci est purement subjective et peut être différente suivant l’analyste. Je tiens aussi à m'excuser pour la longue attente  ~~~~ Premières impressions ~~~~ Ohhh le design flashi 0_0 Je pense que c'est en rapport avec la saison, mais attention, ça pique les yeux tout ce jaune. A première vue, le design a l'air soigné. Dommage qu'on ne voit pas la date des news de l'en-tête. Des sections sans message, les derniers messages semblent récent et 6 connectés ces 24 dernières heures pour 11 inscrits. Le forum a l'air actif ^^ Tout ça me donne envie d'en voir plus, je ne suis pas sur un forum mort ou en phase d'endormissement  *** Note : 4,5 / 5 *** ~~~~ Design ~~~~ ¤ Aspect général : Le forum est assez étroit et le design nous donne quand même une impression de vide (beaucoup d'espace libre). Les couleurs sont plutôt flashies, ça pique les yeux. Néanmoins, on voit que le design a été travaillé qu'il est soigné et tous les boutons semblent personnalisé ^^ Mine de rien, les premières impressions concernant ce design ne sont pas si mal. ¤ Bannière : La bannière est grande (à comprendre haute) et vide... très vite... L'espace est assez mal occupé : render à gauche, texte au milieu. Du coup, le coté droit est très vite et on se sent un peu déséquilibré. Le render n'est pas beaucoup incrusté... Mon conseil : Fais prendre plus de place à ton texte : par exemple, essaie de faire un truc de ce type pour le titre du forum : | Spoiler: | | |  |
Tu as de la place, étale toi ^^ Essaie aussi de mieux incrustré ton render dans le fond
Ton forum est étroit. De cet fait, cela accentue encore plus la hauteur de ta bannière. Mon conseil : réduit là de quelques pixels (actuellement, elle fait 350px de haut : passe là à 280 ou 300px ). Cela allégrera l'aspect visuelle de ton forum et rendra la navigation plus agréable.
¤ Barre de nav’ : La barre de nav' est totalement personnalisée, bien réalisée et parfaitement en accord avec le reste du design. Dommage cependant que le "rejoins-nous" ne soit pas davantage mis en avant (juste un subtile changement de couleurs...). Peut etre qu'une couleur plus contrastée attirerait plus notre attention sur ce bouton 
¤ Boutons : Taille correcte Ils reprennent des éléments de la bannière donc, en parfait accord avec l'ensemble du design. Attention par contre au bouton des messages : les animations sont parfois un peu rapide et le texte pas forcément lisible. N'hésite pas à diminuer l'opacité de l'image d'arrière plan pour faciliter la lecture du texte 
¤ Qui est en ligne : Ni trop grand ni trop petit, il reprend la demoiselle de la bann. Pas de texte par contre, juste un "?" qui a l'air un peu égaré tout seul... Peut être qu'il faudrait supprimer la miss et mettre à la place le texte "qui est en ligne" ou "qui est totalement MangaAddict ?" sur ce fond jaune...
>> Remarque(s) / Suggestion(s) : Globalement, ton design est plus que correct. Néanmoins, ton forum est très étroit. La première chose à faire est donc de revoir la bannière pour alléger à tout prix l'aspect visuel du forum. En réduisant sa hauteur, profites en pour mieux occuper l'espace (surtout en retravaillant la place du texte). Ensuite, attention à ne pas aller dans l'excès au niveau des couleurs (certes ici, les couleurs sont en rapport avec la saison, mais ça pique les yeux. Pour finir, essaie de faire en sorte que le "rejoins-nous" attire plus l'oeil et que les textes sur les boutons soient plus facilement lisible.
*** Note : 8 / 10 ***
~~~~ Structure ~~~~
=> Portail :
Pas de portail mais une en-tête complet. Un choix judicieux donc. Je ne m'attarderai pas ici.
=> Forum :
¤ Message d’en-tête : Le message d'en-tête est complet et soigné Pas trop long ni trop court, il contient les informations essentielles pour les visiteurs. Néanmoins, tu peux peut être ajouter dans la partie "Staff" ce que vous recherchez (d'ailleurs, je n'ai pas vu de partie "recrutement", c'est normal ?) et pour les news: n'hésite pas à ajouter la date de la nouvelle. Comme ça on verra de suite que le forum est en constante évolution 
¤ Catégories : Ton organisation me semble réfléchi et correcte. On se repère assez facilement sur le forum : les catégories s'enchainent sans problème. Cependant, il me semble qu'il en manque (à moins qu'elles ne soient pas visible pour les invités) : pas de section de recrutement, de demandes de partenariat ou encore de zone "invités" où poser nos questions. Oubli ? volontaire ? Ensuite, attention aux descriptions : certaines sections du forum n'en ont pas. Pourquoi ? Mettre une petite phrase de description partout donne un coté travaillé et soigné à un forum. Ce n'est donc pas négaligeable. Pour finir, certaines sections n'ont pas de messages et, malheureusement, ce sont des sections "importantes" : pourquoi ne voyons nous pas de news ? un forum qui n'a pas de section "nouveautés" régulièrement mises à jour donne l'impression d'un forum qui stagne, qui n'évolue pas. Si des annonces/nouveautés sont régulièrement annoncés, cela montre que le staff porte un point d'honneur à faire évoluer le forum jour après jour. Idem pour la section flood. Que fais votre animatrice ? Essayez de mettre au moins un message ici. La partie flood va permettre à vos membres de se lacher, de créer une complicité entre eux. Elle doit être alimentée et être active 
¤ Accès : En tant que visiteur, nous avons accès à : -> Toute la partie " Accueil de la mangaddiction " -> Toute la partie " Mangaddiction " -> Tout la partie " Autre que la mangaddiction " sauf "antre des artistes"
Je suis d'accord sur le fait que, pour un forum de discussion c'est bien que les visiteurs puissent juger de la qualité des sujets/messages postés. Mais bon... du coup, mise à part pour donner mon avis, il n'y a pas de mystère.
Ici par exemple, estce que ne pourrait pas empecher l'accès aux visiteurs à : -> Cosplay (créa perso) -> Sondage/Débat (les membres donnent leur avis personnel, leur opinion)
de ce fait les nouveaux inscrits découvrent des choses en plus, des accès réservés aux membres.
Tu vois ce que je veux dire ?
>> Remarque(s) / Suggestion(s) : Au niveau de l'organisation c'est vraiment pas mal. Attention aux sections vides et à celles sans description. Une petite réfléxion aussi à avoir sur les permissions (il faut garder une part de mystère ^^)
*** Note : 8 / 10 ***
~~~~ Règlement, Orthographe~~~~
¤ Règlement :
Un règlement accueillant et chaleureux et il semble complet. Un petit mot plus précis sur les sanctions serait peut être à envisager. En revanche, je pense que tu devrais revoir la mise en page. En effet, c'est assez basique et monotone à lire 
¤ Orthographe :
Pas de fautes sur l'en-tête, les descriptions de l'index, le règlement, messages importants que j'ai pu voir. Bravo !
*** Note : 4,5 / 5 ***
~~~~ Les groupes, le staff ~~~~
=> Les Groupes :
5 groupes, suffisant selon moi. Chacun d'eux a un nom original en rapport avec l'univers de ton forum : les mangas. Dommage cependant que leurs descriptions soient si basiques... Peut être qu'il faudrait envisager de te plonger à fond dans l'univers du forum en apportant une pointe d'originalité à celles-ci ^^
=> Le staff
Alors au niveau du staff : 2 admins, 1 modo, 1 animateur pour 11 membres. Suffisant (même si un anim' de plus serait peut être le bienvenue ^^ ). Chacun de vous s'est connecté au cours des 24 dernières heures : nickel ! De plus, vous semblez bien actif. Un bon staff actif et présent est super important pour le lancement d'un forum Continuez comme ça !
*** Note : 5 / 5 ***
~~~~ Divers ~~~~
La majorité des messages que l'on voit sur l'index datent de moins d'une semaine. Cela montre que le forum est actif. Même constat du coté des derniers connectés : à peu près la moitié des membres se sont connectés au cours de ces 24 dernières heures et pourtant, c'est les vacances ^^
Néanmoins, petit bémol : des sections vides, pas beaucoup de nouveautés. On peut penser que les admins ne sont pas super motivés pour faire évoluer le forum. A corriger donc.
Au niveau des concours : pas du tout de participation, même de la part du staff. Aie Aie Aie... Comment donner envie aux membres de tenter leur chance si tous les concours restent sans réponse ? Si même l'animatrice ne participe pas au concours. Un réelle travail à faire ici. N'hésitez pas à suivre une formation pour voir si des choses ne serait pas à revoir dans votre manière de faire.
*** Note : 2 / 5 ***
~~~~ Résumons-nous ~~~~
¤ Premières impressions : 4,5 / 5
¤ Design : 8 / 10
¤ Structure : 8 / 10
¤ Règlement, Orthographe : 4,5 / 5
¤ Groupe/staff : 5 / 5
¤ Divers: 2 / 5
********* Note globale : 32/40 => 16/20 *********
~~~~ Conclusion ~~~~
C'est vraiment une excellente note (peut être même la meilleure que je n'ai jamais donné). Ton forum est soigné, on voit que tu as fait attention lorsque tu l'as fait. Néanmoins, des petits détails facilement améliorable pourrait être fait : -> un petit travail de finalisation du coté du design -> des accès à revoir pour attirer -> des zones à remplir -> des sections à animer
A coté de ça, continue la pub, le recrutement. Fais en sorte que ton équipe anime le forum. Tu attireras vite les passionnés 
J’espère que cette analyse pourra t’aider.
Si tu as la moindre question ou si tu veux des précisions, n’hésites surtout pas à le demander.
A très vite !
|
|
| | Olympic 

Voir le dossier scolaire Doyen Nombre de messages: 7402 Localisation: Sur SoP, voyons! $ops: 10418 Points: 2085 Date d'inscription: 31/12/2009
| | |
 | |
| | nadeshiko 

| | |
 | Sujet: Re: Analyse de Mangaddict Jeu 21 Juil - 16:39 | |
| Oui Merci, Désolé j'ai pas eu trop le temps là car je voulais répondre sur plusieurs points. Il est étroit lorsque l'on est invité mais quand je me connecte il s'élargit c'est bizarre. Pour incruster le render je peux faire la technique que l'on vient de faire pour le wallpaper ? Pour le recrutement c'est normal qu'il n'est pas mis je ne savais pas trop si ça servirait Oui j'ai oublié quelques catégories ^^'. Après pour les descriptions je n'ais pas trop eut le temps. Pour les news il n'y pas de messages car il n'y pas vraiment de "nouveautés" à part la création d'une nouvelle catégorie, je dois le mettre en news ? Oui je vois pour les permissions et les concours aussi je devrais cacher. Pour la mise en page du règlement il faut que je code ? Le problème pour les concours c'est "le lot" ne doit pas être intéressant pour les membres donc personne ne participe, après je comptais participer au deuxième concours. J'ai déjà fait une formation d'admin et de d'animatrice ^^ |
|
 | Sujet: Re: Analyse de Mangaddict Jeu 21 Juil - 16:54 | |
| Coucou  Oui ça peut etre une solution pour incruster le render ^^ il faut faire en sorte qu'on est l'impression qu'il ne fasse vraiment qu'un avec le fond  Ensuite, la partie "news" doit rassembler toutes les nouveautés/annonces liées au forum. Si une nouvelle catégorie est créée, n'hésite pas à le dire (peut etre que ça donnera envie aux membres d'en proposer d'autres). Pour les concours, sonde les membres pour savoir ce qu'ils aimeraient peut etre  |
|
| | nadeshiko 

| | |
 | |
| | Olympic 

| | |
 | |
| | nadeshiko 

| | |
 | |