Pseudo : Nao. Justification de la demande d'analyse : Cela fait une semaine que le forum n'a pas d'entrée. Je sais que je suis impatiente, en plus cela fait la deuxième fois que je change de contexte mais celui c'est le bon et c'est fait dans le bon terme avec le temps employé sur le forum, alors j'aimerais savoir ce qui bloque les entrées des membres. Je désire une analyse longue URL du forum :URL
Merci de vous occupez de moi >.< Si vous voyez que je ne réponds.. C'est que je suis surement chez une amie ou occupé.
Je prends en charge ton analyse, tu l'auras dans quelques jours (une semaine au maximum, je pense). D'ici là, n'oublie pas de ne rien modifier sur ton forum !
Bien à toi,
Amaranthe
Dans mes cours, j'ai mon dernier examen important demain. Après ça c'est tranquille donc ça ne va pas tarder. Désolée pour l'attente, miss... J'ai pas encore l'habitude des sessions universitaires, du coup, c'est dur de s'organiser et de savoir mettre des délais. =S
Globalement parlant, le forum est très beau à quelques détails près. On voit qu'il a été longuement travaillé, entre autres du point de vue esthétique (codage et graphisme), mais le reste a peut-être été un peu sous-estimé : je vois traîner des fautes d'orthographe par endroits. Cela dit, si l'aspect général incite à s'inscrire et à participer à la vie de ce forum, le reste est plus problématique car le visiteur se trouve confronté à une intrigue difficile à démêler, à un contexte (que nous allons retravailler ensemble, ne t'en fais pas) dont il est difficile de saisir les éléments les plus essentiels. Cela dit, voyons un peu ce forum en détails (et le bon côté d'un temps pareil pour faire une analyse, c'est que ça permet une observation régulière XD).
I. Le design
Très travaillé, il est bien adapté au contexte versaillais choisi pour l'histoire : des tons mordorés très baroques, des personnages en tenue d'époque, ça colle plutôt bien. Les images sont également bien travaillées pour la grande majorité, mais il y aura des détails à modifier.
La bannière : elle représente en arrière-plan le château de Versailles, et en avant-plan deux personnages habillés d'une manière actuelle, une Japonaise et une Européenne. Le rapport avec le contexte est très difficile à cerner. Esthétiquement, elle est assez correcte (le fondu n'est pas toujours génial), mais elle est fort petite. Du coup, ton arrière-plan brun ressort beaucoup, c'est dommage car il n'est pas très assorti au design...
La barre de navigation : l'effet de slide quand on passe la souris sur les boutons est sympa, mais alors, ce que la police est grande ! Wow ! C'est tellement grand que ça déforme le forum (mais j'ai un petit écran, donc ça peut expliquer des choses XD). Sinon, la police est correcte (un peu impersonnelle peut-être), le travail de la typographie est agréable, c'est plutôt pas mal.
Le fond du forum : rien à redire, il est très joli (mais il ne va pas vraiment avec le brun du forum en lui-même).
La chatbox : ça, c'est le gros souci de ton forum. La police du bouton de la chatbox est très jolie, le problème ne réside pas là... Le problème, c'est, de un, sa couleur de fond : blanc sur tout ce mordoré, ça fait vraiment tache ; et de deux, sa taille : autant de pixels, c'était nécessaire ? Du coup, on a du mal à voir les illustrations des sous-forums, et ça gâche beaucoup l'effet d'ensemble.... C'est vraiment dommage.
Les icônes des forums : elles sont esthétiquement sympathiques, on différencie assez facilement les nouveaux messages des anciens... Seul gros bémol selon moi, l'absence de cadre et peut-être leur trop petite taille (qui amène deux zones brunes en haut et en bas). Excepté ça, c'est correct.
Les icônes des messages : ce sont les mêmes que celles des forums. Ce n'est pas dérangeant en soi, et on les différencie bien. La remarque de l'absence de cadre reste, mais pas celle de la taille : elle est trop grande pour un simple titre de sujet...
Le qui est en ligne : il est très étroit et très haut. L'étroitesse, ce n'est pas vraiment un problème (quoique, l'effet de rupture avec le reste du forum aurait été moins important si la largeur avait été plus élevée) ; mais la hauteur, si : tu te retrouves avec un énorme blanc (euh pardon, brun) entre toutes les parties de ton qui est en ligne, lequel est d'ailleurs extrêmement basique comparé à ton ancien qui est en ligne). Dommage, donc...
Les couleurs : globalement agréables à la vue, elles sont cependant disparates : tu te retrouves avec des tons très clairs et des tons très foncés mélangés. En outre, certains passages sont absolument illisibles (je pense au nom de groupe "Shimin" qui est indéchiffrable sur le fond du qeel, ainsi qu'à celui des "Shison" qui est à peine lisible , sans parler des liens en lilas clair qui ne se voient pas du tout, comme les liens [lire] dans l'actu du message d'en-tête ou les noms des catégories). Excepté ça, on peut regretter que les tons rappellent si peu le château de Versailles, tout en dorures, où se déroule l'intrigue...
En conclusion, un beau design, mais qui n'est pas vraiment adapté à l'intrigue. Il te faut faire un choix dans les couleurs : les tons de rose/mauve, ou ceux de brun/mordoré. Et en ce qui concerne les images, elles sont esthétiquement correctes mais l'absence de cadre est regrettable, de même que leurs tailles (souvent trop hautes).
II. Le message d'en-tête
Félicitations, il est très beau ! L'effet de livre ancien est superbe, la mise en page est soignée, les éléments nécessaires à l'entrée dans ton univers sont présents... Très peu de choses à redire, donc, et essentiellement des détails.
Le premier concerne l'image de bienvenue : c'est celle de ton ancien design, non ?
Ensuite, le contexte résumé. Il a un gros inconvénient : on ne sait pas du tout ce qui s'y passe. La narration interne, c'est sympathique, mais... Déjà, on est où ? Quand ? Cette histoire de prince kidnappé, c'est quoi ? Et quel est le rapport entre Osaka et Versailles ? En lisant ça, le visiteur n'a qu'une impression, c'est qu'on entre dans quelque chose qui ne ressemble à rien. Ces problèmes de contexte, nous allons les travailler ensemble, donc je ne m'attarde pas dessus. Attention également aux fautes d'orthographe, il y en a quand même beaucoup...
Le staff : vous êtes quatre, et il y a douze icônes dont huit de libre. Y a-t-il vraiment besoin de réserver autant de places ? Ensuite, est-ce que le staff est l'information la plus importante, au point de lui réserver une tête de page ? Et enfin, mettre l'avatar en grand dans l'infobulle plutôt que quelques infos sur le personnage, est-ce un choix judicieux ? (En général, l'avatar, tout le monde s'en fiche.)
Les postes vacants : ils sont visibles , la mise en page est jolie, c'est bien, mais... attends, là, on tombe encore dans un truc différent ? Résumons. On a la magie. On a l'ambiguité géographique entre Osaka et Versailles. On a une histoire de kidnapping de prince. Et là on nous parle de descendants de la Rose et autres rangs purement occidentaux, qu'on ne retrouve pas dans les groupes... Ca commence à faire beaucoup !
Tournons maintenant la page...
L'actualité : parfait, rien à redire (sauf peut-être le sens du défilement, mais c'est une question de goût).
Le temps : est-ce nécessaire, de préciser la météo chaque jour ? Ensuite, "le météorologue" et "prédire", ça ne va pas très bien ensemble (les mots en -logue désignent des scientifiques plutôt que des devins).
Les scoops : dire que le prince donne des leçons, c'est quand même louche compte tenu de l'importance des rangs à l'époque...
La navigation rapide : n'aurait-elle pas été plus à sa place en première page, là où les gens peuvent l'utiliser directement ?
Partenariat : c'est bien, mais il faudrait songer à remplir ces nombreux vides...
Les droits d'auteur : je reste mitigée sur les crédits notés comme ça, mais au fond, pourquoi pas...
En conclusion, un message d'en-tête très travaillé et très joli, bien adapté au contexte, relativement pratique, mais qu'il faut encore un petit peu revoir.
III. L'organisation du forum
Elle est excellente, à première vue, mais il manque parfois de gros détails. En outre, on a l'impression de se retrouver dans une visite guidée du château de Versailles, le château édulcoré qu'il est maintenant. Bref, ça fait musée. N'oublions pas qu'à l'époque où ton intrigue semble se dérouler, soit au 17e ou 18e siècle, Versailles était dans un état permanent de surpopulation, d'effervescence (la Cour déménageait souvent, sans parler des courtisans qui changent d'appartement selon le bon vouloir du roi), de crasse (malgré les nettoyages incessants), etc. Attention donc à ne pas devenir guide pour le château de Versailles et à garder en tête que c'était habité.
Parlant de cela, il manque beaucoup de descriptions dans les sous-forums (la plupart sont vides), et beaucoup de ces sous-forums sont inutiles car en RP, vous ne les utiliserez pas ou fort peu. Conclusion ? Ton forum paraît vide, parce que vous avez très peu joué (et certains sujets présents sont juste des explications ou descriptions), c'est dommage : il faudrait penser à lancer des RPs, même si vous êtes peu nombreux jusqu'à présent. De même, tu as des échoppes, mais elles sont vides. Il serait intéressant de les remplir pendant que le forum est encore dans les limbes, non ?
Un autre gros problème est la ville d'Osaka. En fait, choisir deux lieux géographiques aussi distants dans un contexte pareil, c'est donner aux personnages un voyage d'un bon mois (au moins), qui en outre n'est pas dénué de danger, sur terre et sur mer pour rejoindre les deux lieux, et ça restreint les possibilités de RP tout en bloquant les personnages sur un bateau ou dans une calèche. Génial pour le jeu, non ? Ensuite, petit détail, mais dans les images que tu donnes, on voit des voitures... Au vu du contexte et de ce qu'était le Japon au 17e siècle, ce n'est vraiment pas crédible : le Japon était, jusqu'à la guerre du Boshin de 1868 et du passage à l'ère Meiji, en plein dans son moyen-âge (société agraire, conflits armés entre clans, vassalité, etc.). C'est encore un point de ton contexte qui pose problème.
Excepté cela, tout va bien.
IV. Les messages d'administration
Globalement parlant, les messages d'administration manquent de mise en page et de travail comparé au reste du forum. Ils sont également truffés de fautes d'orthographe, attention !
Le règlement : tu as tâché d'adopter un vocabulaire châtié, en pensant que ça ferait très époque. Raté. Tu emploies les mots à mauvais escient dans un cas sur deux, ce qui te donne non seulement l'air d'une précieuse ridicule, mais aussi celui d'une pédante. En outre, tu es dans un texte administratif, dans lequel la préciosité n'a pas cours (regarde les écrits de Colbert si tu veux un exemple). Au contraire, il faut y être précis. Par contre, les règles sont complètes, c'est un excellent point.
Le contexte : il est complètement flou, comme je l'ai dit plus haut. On a une indication de date, ton intrigue tombe en France pendant la Régence. Et le Régent, il est où ? Où est la Cour ? Comment expliques-tu que ce soient des Japonais (n'oublions pas qu'à l'époque, le Japon vit en autarcie !) qui habitent Versailles ? D'où te vient le fait que tes noms de groupes soient si différents de ceux mentionnés dans le journal intime ? Bref, c'est très très flou et difficile à comprendre, même avec plusieurs relectures...
L'encyclopédie : euh, elle ne présente que deux articles... C'est normal ? Sinon, la mise en page est beaucoup plus élaborée que celle des autres messages d'administration, c'est sympa.
Le grade des classes : on trouve enfin le lien entre les noms des groupes et les noms de l'en-tête. A nouveau, un petit effort de mise en page, mais plusieurs problèmes de compréhension (parfois, ce que tu dis n'est pas clair du tout). Un autre souci pour les Kataki : ils vivent dans une forêt... soit dans un seul lieu de tout le rp... ça ne leur permet pas beaucoup de choses...
L'intrigue : quelques fautes dans la manière de s'exprimer, à nouveau. Et un truc qui me laisse pantoise : "conversation téléphonique" en 1716, alors qu'à côté, la lettre du marquis date de 1624 ? Tu ne serais pas un rien perdue dans l'espace temps, toi ?
La fiche de présentation : elle est jolie, mais elle n'est pas pratique. En effet, mettre quasiment tout le texte sous spoiler, c'est assez désagréable, sans parler du cadre qui se déformera rapidement. Alors pourquoi ne pas installer d'ascenseur, si tu tiens tellement à garder la fiche telle qu'elle est (ou presque) ?
Globalement parlant, tout y est, mais tout est à relire avec attention pour éviter les ambiguités et les fautes. N'oublie pas que le nouvel arrivant ne connaît rien de ton idée, donc que tu dois être limpide pour te faire comprendre. Et n'oublie pas non plus ce qu'a dit La Bruyère : "Si vous voulez dire 'il pleut', dites 'il pleut.'"
V. Conclusion
Le forum a du potentiel, mais il faut encore beaucoup le développer et le recadrer. Attendre des membres hypothétiques en croisant les bras, ce n'est pas la meilleure idée qui soit, autant profiter du temps dont on dispose pour faire de la publicité, rechercher des partenaires, améliorer le tout, étoffer le forum... et jouer soi-même avec les joueurs déjà présent, histoire d'éviter la désertion totale.
Et sur ce, nous allons nous retrouver très rapidement dans les aides spécifiques.