Pseudo :ozmagoray Justification de la demande d'analyse :Je n'ai aucun membre qui s'inscrivent ou participent Je désire une analyse longue / rapide (barrez la mention inutile) URL du forum : http://parents.imparfaits.xooit.fr
Rang spécial: Doyenne du Forum : ancienne Directrice Nombre de messages: 8592 Age: 19 Localisation: Loir et cher $ops: 10873 Points: 180 Date d'inscription: 28/04/2009 Distinctions: *** Assistante personnelle de Miettes ***
Rang spécial: Doyenne du Forum : ancienne Directrice Nombre de messages: 8592 Age: 19 Localisation: Loir et cher $ops: 10873 Points: 180 Date d'inscription: 28/04/2009 Distinctions: *** Assistante personnelle de Miettes ***
A l'arrivée sur ton forum, on a un joli design, Le fond fait rêvé et la bannière est très originale. Cependant on arrive sur le portail qui fait un peu fouillis. Sur le forum en lui même on a un message d'accueil qui est un tit peu trop imposant à mon goût. De plus le forum est très long ce qui est un peu lourd au regard. Mais bizarrement ma première impression reste assez bonne.
Pour le portail je sais que c'est un point à travailler, mais nous sommes limités chez xooit
~~~~ Design ~~~~
¤ le thème :
La bannière : On a quelques soucis de pixels. C'est dommage que le contour des photos ou des pinces à linges soient aussi marqué. Quand à la corde, c'est dommage qu'elle se coupe comme ça net. On se demande ou elle va ^^ Mais l'idée est très très bonne, originale et j'adore.
Je travaille avec photofiltre et lorsque je lisser trop les contours, les pinces à linge disparaissent, elle se coupe net car en fait elle s'arrête au bords du forum(qu'on ne voit pas car sur les 2 fonds j'ai mis la même image
Le QEEL : Il suit avec le reste : une photos avec le texte en dessous. J'aime bien.
La barre de navig : on ne la voit pas assez je trouve. J'ai juste été gênée par le clignotement... Tu devrais peut-être faire de vrais boutons qui soient plus visibles.
Je suis en train aussi de voir pour la modifier et rajouter un menu vertical sur la gauche
Les boutons : J'adore tout simplement. Je trouve que le news est magnifique et in voit bien la différence avec le no news. Par contre pour le lock, ça ne se voit pas assez je trouve, peut-être que des rayures seraient les bienvenues ? (simples et discrètes hein ^^)
Merci je vais voir
Pour les boutons interne ils ont un rapport avec l'été. Pas trop avec les parents mais ils sont jolis. Les "nouveaux" et "r"pondre" cependant ne sont pas superbe, tu as juste reprit le fond pour y mettre un texte est un cadre du coup ça fait un peu bâcler.
Oui je les ai fait à la va vite et en plus je les ai fait "carrés" alors que mon forum est en arrondi
~~~~ Note ~~~~ 12/20
~~~~ Structure et organisation ~~~~
¤ Portail :
Alors premièrement, il y a le message d'accueil très imposant. Je te conseil de le mettre uniquement sur l'index et non sur le portail (il me semble que c'est possible sur xooit). J'analyserai cette partie dans la partie message d'accueil. Voyons ce qu'on a d'autres.
Alors je pense tout d'abord que tu as des widget inutiles : comme les liens. si ce sont tes partenaires mets "partenaires" à la place, et vires ce qui ne te sert pas.
De plus sur la droite, ton wodget "bienvenue" n'est pas très très agréable là il est tout vide. Il me semble que c'est là où il y a l'avatar du membre mais dans ce cas mets le en visible uniquement pour les membres, car les invités n'en ont pas besoin.
oui c'est cela:(par contre on n'a pas la possibilité de régler les permissions de ce qui est visible en tant qu'invité sur les modules du portail )
De plus, as-tu besoin du qui est en ligne sur le portail ? Ainsi que des stats et des derniers sujets ? Je peux tout à fait comprendre que oui hein, cependant je pense qu'il faut revoir l'organisation du portail : Premièrement, la navigation, si tu n'y mets pas des liens spécifiques, elle ne sert à rien. Ce qu'il y a là on y a accès sur la barre de navig. Tu peux donc le supprimé. Le connexion je le remonterai, que ce soit le premier widget de droite. Les liens je les aurait mit juste en dessous. Comme ça les anniversaires du mois seraient remontés et plus visible. Les stats et le qui est en ligne, je les regrouperai en un, mais c'est du codage et je ne sais pas si tu t'y connais. Alors je te conseillerai de les enlever mais une fois de plus cela doit être un de tes choix La vidéo du moment : déjà celle ci n'est plus disponible. A la place j'aurai mit une présentation du forum. Ainsi le message d'accueil peut allez uniquement sur l'index et là on a une nouvelle description où on peut même intégrer les liens de navigation rapide. Bon comme c'est un peu brouillon ce que je dis voilà comment je vois ton portail :
Anniv' d'aout // Présentation du forum // Connexion Derniers sujets // News // Partenaires // // Coup de coeur
Alors le coup de coeur tout à droite pourquoi ? Pour équilibrer, car on aura les derniers sujets et les anniv' d'aout qui prendront plus de place que connexion et partenaires. Tu vois ce que je veux dire ?
oui merci tite may, c'est vraiment bien ce que tu me proposes.
¤ Message d'accueil :
C'est très bien d'avoir mit un message d'accueil comme ça, cependant la police est peut-être un peu trop imposante. J'aurai donc réduit la police, et pourquoi pas fait un tableau à une ligne 2 colonnes pour que la vidéo soit à coté du texte : ça serait moins lourd au regard et comme ton texte est court ça serait plus équilibré. Ah et aussi petit conseil: après les virgules, un espace. Avant : non. C'est une p'tites règles simple qui simplifiera la lecture de ton message.
oh la grosse faute, je le savais en plus
¤ Index :
Voyons maintenant l'organisation de ton forum. Première remarque : passage obligé c'est pas très joli. Passage obligatoire c'est déjà un peu mieux. De plus, ça fait un peu "ordre donné" donc c'est un tit peu gênant. Peut-être que la grande partie tu pourrais l'appeler "Accueil" non ? Ensuite dedans tu as : Notre forum et présentations. Petit hic déjà dans notre forum : tu ne dis pas que c'est là que se trouve le règlement, et qu'il faut le lire donc déjà c'est dommage, c'est à rajouter au moins dans la description aussi. Et n'oublies pas d'indiquer si les invités ont accès ou non "Bla bla bla" ça correspond à quoi ? Tout pourrait s'appeler ainsi Je te propose de trouver un autre nom. Ou alors si c'est vraiment une section rien que de blabla qui n'est pas primordiale, tu devrais la mettre après la détente. Car là du coup ben on croit que ton forum n'est pas très organisé. Dans notre famille, les photos perso je les aurait mit avec "ils grandissent" parce que comme ça; tu peux voir les photos après avoir lules sujets. Là c'est en pleins milieu on voit pas trop le rapport.
Ce sous forum "ils grandissent" concerne les ados et non pas les photos.
Bon alors, ton forum est trop long, tu as fait une grande catégorie chaque fois que tu changer un tout petit peu de sujet. Voilà ce que je te propose : il ne te faudrait que 2 ou trois grandes catégories, et dedans, des forums, qui comportent des sous forums. Voilà l'organisation que je te propose pour améliorer tout ça avec la légende suivant : *** Grande catégorie ; __ forum; -sous forum
***Accueil __Notre forum -Règlement - Nouveautés - Questions et suggestion. __Présentation -Absences (je n'en ai pas vu sur ton forum c'est dommage que les membres puissent pas prévenir de leurs absences) __Recrutement (tu ne cherche pas de staff ???) __Partenaires et sources -Partenaires -Sources
*** Notre vie de famille __ Nos enfants - Grossesse - Bébé est là - Le temps passe... - Nos ados (certains parents ont peut-être des questions sur leur vilains ados ^^) __ Vie de couple (je ne vois pas de parties de ce genre, ce qui est dommage puisque être parent ça passe aussi par être en couple, peut-être que certains membres voudraient ne parler ?) __ Parent solo ? -Bonheur ? -Malheur ? __ Nos photos persos
***La vie quotidienne __ Alimentations et santé -Alimentation -Santé __Vie sociale - De la crèche aux études supérieurs (j'aime bien ça comme titre plutôt ^^) - Nos droits __ Détente et loisirs - Activités et jeux - Musiques, vidéos ... - Vos sorties __ Un peu de blabla -Astuces et bons plans - Notre vie quotidienne - Nos annec... - Nouveautés - De tout et de rien.
Voilà, et dans le forum "de la crèche aux études supérieures" tu pourrais faire encore des sous forums avec -crèche -maternelle -primaire -collège -études pro' (avec CAP, BEP...) -lycée -études sup' (BTS, fac...)
Tu vois ce que je veux dire ? C'est peut-être un ti tpeu flou là j'avoue, mais essayes sur un forum de test par exemple, tu verras ton forum fera moins long, moins lourd et plus organisé je pense.
Concernant tes descritptions, il faudrait les revoir. Elles sont toutes très courtes, on comprend pas forcément ce qu'on peut faire dans ces rubriques etc... Ce qui est réellement dommage. A revoir donc
Ce que je te propose : demande une aide spécifique pour ton organisation, ou alors une aide à la relance si tu préfères. On pourra t'aider pour l'organisation et les descriptions
Oui je sais tite may, mais je fait déjà une formation et là c'est les vacances donc j'ai les petits avec moi toute la journée, et lorsque la rentrée sera là, je sais que le soir je vais tomber.Je en veux pas demander ce genre d'aide car je ne suis pas assez dispo pour cela.
Autre chose, tu as pleins d'annonces globale qui ne sont que des pubs. C'est dommage quand même, on dirait que tu veux juste faire marcher tes autres trucs... Tu devrais les retirer et les mettre dans partenaires je pense. Il n'y a qu'un lien vers mon autre forum, le reste ce sont des trucs qu'on demande souvent
~~~~ Note ~~~~ 9/20
~~~~ Règlement et orthographe ~~~~
¤ Règlement :
Gros point noir sur ton forum ça je pense : de gros blocs, difficiles à lire, pas agréable au regard... Réellement dommage. voyons le fond du règlement : Oulà oulà, tu te décharge de pleins de truc : c'est bien, mais où sont les réelles règles du forum ? Ont-ils le droit de floodé ? De quel taille maxi doit être leur avatar ? Y a-t-il un âge limite avant d'être accepté sur le forum ? Qu'en est-il des sections privé ? Le sinvités ont-ils accès à certaines catégories ? Je te conseille de lire plusieurs règlements et de voir quelles règles de base tu peux instauré. Là ton règlement est un tit peu inutile : et tout ça pour dire la même chose c'est bof. Tu devra remettre ça oui, mais en plus condensé je pense. Il te faudrait une iade spé selon moi Le règlement je ne l'ai pas touché,c'est un copier coller de celui de base de xooit. En plus je ne veux pas un truc trop strict, genre si tu ne poste pas à la bonne catégorie, avertissement si ça se reproduit 3 fois, bannissement!
¤ Orthographe : Je n'ai pas vu de fautes énormes. Quelques soucis de ponctuation par ci par là (n'oublie pas, après un virgule ou un point, une espace, avant : non.)
~~~~ Note ~~~~ 6/20
~~~~ Groupes/staff ~~~~
Tu as tout pleins de groupes, et on sait pas trop à quoi ils correspondent. Peut-être pourrais-tu ajouté cela dans le règlement non ? A quoi correspondent chacun des groupes? ^^ En plus, quand on clique dessus on peut pas voir ce que c'est comme groupes, nous n'avons pas accès aux descriptions de ceux-ci. De même je ne peux pas évaluer le staff puisque je n'ai accès à rien sur leurs connexion récentes :p Pour ne pas te pénaliser je ne noterai donc pas cette partie mais des choses sont à revoir je pense :s
Ah oui faudrait que j'explique, merci.
~~~~ Note ~~~~ non noté/20
~~~~ Conclusion ~~~~
Ton forum a un GROS potentiel. J'adore le style, ce qu'il peut apporter. L'idée est très bonne. Mais il te faut améliorer certaines choses. Pour moi le plus important à revoir dans l'ordre c'est : l'organisation et descriptions le règlement le thème. Mais ton forum je te le répète est vraiment un bon forum potentiel
Merci , je vais voir à retravailler dessus ses points noirs et je reviendrais vers toi une fois les modifications apportées(par contre entre temps le thème aura peut-être changé, car je ne sais pas combien de temps ça va me prendre). Encore merci, tes remarques sont vraiment pertinentes, tu es vraiment une bonne analyste.
~~~~ Note générale ~~~~ 27/60 ==> 9/20 Mais ne te fie pas à cette note
oui c'est cela:(par contre on n'a pas la possibilité de régler les permissions de ce qui est visible en tant qu'invité sur les modules du portail )
Eh bien si, alors je t'explique (j'avais eu le tour et après de longues recherche j'avais trouvé) Alors dans ton PA ==> Portail == > Gestion des modules
là tu as un module "bienvenue" qui est celui que tu veux modifier. Cliquer sur "modifier" et là tu fais : module affiché pour : membres
Eh voilà
Pour le reste je comprends ton manque de temps ^^ Je vais allez en vacances là, mais je veux bien me charger de te refaire un thème. Il te suffit de poster une commande et je m'en chargerai. Sauf si tu veux le faire toute seule hein ^^
Pour le règlement il y a moyen de faire des trucs pas strict mais protecteur quand même
Pour le message d'accueil je pourrais aussi éventuellement t'aider ici un peu
Nombre de messages: 44255 Age: 24 Localisation: Lille $ops: 21165 Points: 505 Date d'inscription: 01/02/2008 Distinctions: Membre de l'EST-SoP
*** Co-Rédactrice en Chef du M-SoP ***