School of Pub, où la perfection est à la portée de chacun. (Dixit Audidounette)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Critiques graph'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sir Bubble

Doyenne

Voir le dossier scolaire

Doyenne

Féminin Rang spécial: Professeure (RPG) et formatrice en stage
$ops: 2409
SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Critiques graph'   Mer 19 Oct - 0:42

Hello tout le monde Smile

Tout d'abord, j'entamerais par une brève petite introduction. Je ne suis pas vraiment graphiste mais j'ai suivi une formation sur SoP pour cela, avec la grande Miettes Very Happy J'ai fini par avoir mon diplôme mais je n'ai jamais vraiment pousser au de-là, ni vraiment travailler à côté. En fait, j'ai même cessé de toucher au logiciel de graphisme pendant mes six mois out-forum.

Toutefois, comme ça me tenait à coeur (que j'ai quand même passé plus de six mois sur cette formation :langue: ), j'aimerais bien essayer d'en faire quelque chose. Mais il me faut d'abord faire une petite remise à niveau. Et bon, comme je ne vais pas refaire une formation quand même, je me suis dis : pourquoi ne pas grapher et déjà commencer par des critiques. Cela me paraît bien.

C'est ainsi que pour la petite histoire, me voilà devant vous. Je m'adresse surtout aux graphistes 'de fonctions' mais les autres peuvent également répondre. J'ai fait quelque chose d'assez simple mais je m'attends quand même à des critiques constructives : négatives et positives (bah oui.. faut bien un peu contrebalancer tout ce que je vais me prendre sur la poire :langue: ).

J'en profite pour envoyer un bisou à ma chère formatrice qui avait mit tant de temps dans ma formation :kiss: Cela va finir par être payant ! Un jour.. peut-être.. j'espère..

Voilà le chef-d’œuvre :

On notera que j'aime particulièrement le rose mais à part cela, à vos critiques Smile
Merci beaucoup par avance également Smile

*soupir en se disant : 'ne te décourage pas surtout' ><*
Revenir en haut Aller en bas

Jen

Artiste

Voir le dossier scolaire

Artiste

Féminin Rang spécial: Ancienne Pitre
Localisation: Emmitouflée dans un peignoir de soie et de fourrure.
$ops: 5211
Distinctions: Miss School Of Pub 2011
Pense Bete de Tom'
Petite protégée de Sin

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Re: Critiques graph'   Mer 19 Oct - 2:17

Bonjour ma pitoune,

Alors alors... j'adore ta création. ^^ Elle est belle, douce à la vue, sympathique. Pour les textures, je les aime beaucoup. Mais, ta création est trop pâle. On ne voit plus-moins bien ton fond car la luminosité est trop forte. Sinon, j'adore l'incrustation du render à droite ! Smile

Le cadre est sublime ! Bravo ! Pour la typo... JE SUIS FANNE ! L'effet biseauté est magnifique, la police est bien en accord avec la création et la couleur aussi. Bravo !

N'hésite pas à utiliser le smudge pour les fonds. Et aussi la courbe de transfert de dégradé pour l'harmonie des couleurs. ^^

Tu utilises quel logiciel déjà ?

VOTE FOR LIONS, BECAUSE THEY ARE DANGEROUSLY FAMOUS ♥

I feel like I've just seen the sun for the first time
You make my life bright cuz you shine
It's me and you baby, it's our time
I'm livin my dream girl cuz you mine

Voir le profil de l'utilisateur http://lycee-virtuel.francais.tv/

Miettes

Directrice

Voir le dossier scolaire

Directrice

Féminin Rang spécial: Designer professionnelle, formatrice analystes, codeurs, admins, animateurs, graphistes (photoshop, gimp)
Marraine

Rédactrice en chef du M-SoP

Chroniqueuse de l&#39;émission de SoP

$ops: 21182
Distinctions: Membre de l'EST-SoP
*** Co-Rédactrice en Chef du M-SoP ***

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Re: Critiques graph'   Mer 19 Oct - 11:09

Coucou Miss Smile

Je précise que je donne mon avis sans avoir lu ceux des autres pour le moment Smile

Avant tout, c'est à toi de te poser quelques questions quand tu finis une créa (comme déjà dit, il faut savoir s'autocritiquer pour progresser). Voici les questions :

-> Est ce que ma création est harmonieuse ? (couleur, ambiance,...)
-> Est ce que l'espace est bien occupée ?
-> Est ce que mon fond est travaillé ?
-> Si j'ai mis un render, est ce qu'il est bien incrusté ?
-> Si j'ai mis un texte, est-il travaillé ? Bien placé ?
-> Pour finir, si j'ai fait une forme, est-elle "tombée du ciel" ou en rapport avec l'univers que je veux donner à mon image ?

Tu verras qu'en répondant à ses questions, tu trouveras toujours des choses à améliorer. Mon avis à présent Smile

-------------

Les couleurs sont douces et harmonieuse, mais... mais... ça reste à mon sens "fade". Je m'explique Smile Les couleurs de la créa sont jolies, mais ça manque de "rappel" du render. Pourquoi ne pas mettre des pointes de marrons par ci par là pour : rappeler la couleur de peau de ton perso, et les couleurs dominantes de celui-ci ? (pour cela, n'hésite pas à utiliser quelques brushes légers par exemple).

Au niveau de l'occupation de l'espace, je trouve ta création assez déséquilibré. tu as essayé de contrebalancer le fait que tu aies un vide à droite en mettant ton render avec un autre mode de fusion. Ok. Mais ça reste encore vide. Pourquoi avoir casé le texte en bas comme ça ? Pourquoi ne pas lui donner plus de place (surtout que tu en as Smile )

En parlant du texte, ici aussi quelques soucis (ahhh mais elle va arrêter avec ses remarques !). Sur une création, la typo est très importante. Elle doit être en harmonie avec l'univers que tu veux donner à ton image. Ici, au vue des couleurs utilisées, du render, des formes, on peut penser que c'est un peu le coté "chaleur, soleil, farniente" que tu veux mettre en avant. Or là, on se retrouve avec une typo une typo plutôt grasse et pas vraiment "ensoleillé". Personnellement, j'aurai vu quelques choses de plus léger. ensuite, tu as utilisé une couleur d'écriture qu'on ne retrouve pas ailleurs sur ta créa. Ici, l'outil "pipette" aurait été top pour reprendre une couleur du render Smile

Attention aussi à ton render de gauche qui est un peu trop "copier/coller" à mon gout. Pour enlever cet effet, n'hésite pas à lui ajouter une petite ombre (comme s'il était éclairer par le soleil, tu sais, une ombre "au sol")

En revanche, pour la forme, je trouve ça vraiment pas mal Smile (idem pour le contour)

-------------

*** lit les avis maintenant ***

SoPeetic a écrit:
Pour la typo... JE SUIS FANNE ! L'effet biseauté est magnifique, la police est bien en accord avec la création et la couleur aussi. Bravo !

Ah bah on n'est pas du tout d'accord Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://pvereecken.fr/ En ligne

Sir Bubble

Doyenne

Voir le dossier scolaire

Doyenne

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Re: Critiques graph'   Mer 19 Oct - 17:46

Merci toutes les deux Very Happy
Alors avant de répondre et bien et tout. Je vais juste remarquer la clarté de la créa' qu'à fait remarquer SoPeetic. Personnellement, je ne sais pas trop d'où ça vient. Quand j'ai fait la création, cela me semblait plus rose que blanc. Alors.. peut-être que je l'ai fait en ayant l'écran du pc trop penché en avant.. Je ne sais pas.. Embarassed

Maintenant, j'attaque la partie principale pour répondre à Miettes^^ Je pourrais reprendre ton exercice en m'auto-critiquant mais je vais plutôt te répondre simplement parce que maintenant que j'ai lu ton avis je serais forcément influencé dans ce que je dirais :langue:

1.les couleurs
En fait, quand j'ai fait la création. Je pensais au rose dominant des vêtements de Piff. Je n'ai pas tellement pensé à sa peau. Mais comme je ne mettais qu'un render qui garderait les tons normaux, je me suis dit que ce n'était pas grave : ça ferait au contraire ressortir le marron. En plus.. j'ai un problème avec les brushes, je n'arrive jamais à trouver un effet harmonieux qui ne les fasse pas paraître comme un cheveux sur la soupe. Mais hum... je vais regarder.. deux trois trucs sans forme ou alors tournés vers des formes dans le domaine du soleil ou du rêve..

2.L'espace
Ah, ça.. ça, ça a été un vrai soucis lorsque j'ai fait la création. Pour le côté gauche, déjà je ne savais pas où placer ma grosse Piff donc.. comme j'avais du vide là et que ça faisait bien ressortir le render, bah je l'ai mise là.. Mais j'avoue sans peine que je n'avais pas trop d'idées pour combler l'espace sans faire un effet de surenchère et garder quelque chose de léger.
Pour le côté droit, je voulais pas cacher ma Piff incrustée (y en a deux en fait.. mais celle qui est en bas, on la voit mal, il va aussi falloir que j'y remédie..). Pourquoi parce que.. ç chaque fois que je mettais un quelque chose qui la cachait un peu, je trouvais que l'effet était moins joli.
Quant à l'écriture, pourquoi en bas.. parce que je ne voulais justement pas cacher ma Piff incrustée. A la base, l'écriture était plus grosse mais j'ai du la réduire sinon ça sortait du grade. Quant à la mettre autre part.. je ne savais pas vraiment où. Je ne voulais pas que cela sorte du cadre et entre ma Piff incrustée et le reste de l'espace, c'était difficile de caser un grand texte sans le déformer dans tous les sens mine de rien Smile J'ai essayé de le mettre en haut aussi mais je trouvais qu'entre haut et bas, ça allait mieux en bas. Peut-être parce que le bas allait alors faire beaucoup trop vide ^^'

3.le texte
Quant à la typo, c'est vrai que je trouve qu'elle contraste un peu mais ça me rappelait tellement les rêves.. Et si je la mettais dans les mêmes couleurs que le reste et pas dans des tons différents, je pensais que ça ne ressortirait plus assez. Trouver le bon équilibre entre harmonie et faire ressortir le texte, c'est pas facile-facile là. Reprendre certaines couleurs et changer les tons peut-être. Pour retirer l'effet gras et donner quelque chose de plus léger, il suffira de retirer le biseautage déjà. Mais est-ce que la police en elle-même convient ou c'est pas dans le thème non plus ? Moi, elle me donnait quand même une idée de légèreté.. Je l'avais choisi pour rappeler le rêve à la base.. Smile

4.le render
En fait.. le render de gauche.. il n'est même pas incrusté. Je l'ai juste pris, mis, et poser que la création^^' Je voulais bien faire ressortir la grosse Piff et j'ai trouvé que c'était assez réussi comme ça. Après, c'est vrai que l'ombre peut être pas mal mais j'ai peur que ça donne un effet étrange par rapport au reste de la création. Je veux dire : ça va donner un effet de distance par rapport à elle ? En plus, le fait que la grosse Piff est la seule à avoir une ombre ne va pas faire un peu étrange ?

5.la forme
C'est vrai ? Ah pourtant c'était un calvaire. J'ai voulu m'exercer avec la plume et.. ça a été terrible... :/ Au final, je me suis retrouvée à la corriger dans tous les sens en retirer et ajoutant des points d'encrage, sans parler que j'ai du rajouter une forme prédéfini au finale^^' Mais si ça rend pas mal, au final, je suppose que je peux être contente de moi Smile

Voilà, merci beaucoup aussi d'avoir pris le temps de... de.. 'faire du mal à vos yeux' ? m'aider^^ Donc hum.. je suppose que je vais pouvoir essayer de reprendre tout ça maintenant Smile

Bisous.

Jen

Artiste

Voir le dossier scolaire

Artiste

Féminin Rang spécial: Ancienne Pitre
Localisation: Emmitouflée dans un peignoir de soie et de fourrure.
$ops: 5211
Distinctions: Miss School Of Pub 2011
Pense Bete de Tom'
Petite protégée de Sin

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Re: Critiques graph'   Mer 19 Oct - 22:26

Miettes a écrit:

SoPeetic a écrit:
Pour la typo... JE SUIS FANNE ! L'effet biseauté est magnifique, la police est bien en accord avec la création et la couleur aussi. Bravo !

Ah bah on n'est pas du tout d'accord Smile

Bah, je trouve que les couleurs sont parfaites. La création a tendance à avoir plus de tons de roses que de tons d'orange. La typo est rose, et je trouve qu'elle lui va bien. Razz

VOTE FOR LIONS, BECAUSE THEY ARE DANGEROUSLY FAMOUS ♥

I feel like I've just seen the sun for the first time
You make my life bright cuz you shine
It's me and you baby, it's our time
I'm livin my dream girl cuz you mine

Voir le profil de l'utilisateur http://lycee-virtuel.francais.tv/

Sir Bubble

Doyenne

Voir le dossier scolaire

Doyenne

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.
Quelle équipe a
l'Oeil du photographe ?
»»Vous choisissez !««

MessageSujet: Re: Critiques graph'   Jeu 20 Oct - 16:46

Et me revoilà.
Ce n'est pas bien, je devrais être en train de travailler normalement Embarassed Mais je ne vais pas rester à me lamenter. Je reviens donc vers vous pour vous montrer la version 2 suite aux remarques de Miettes. En dessous, je ferais un petit bilan de ce qui est changé par rapport à ce qui était dit.

Ah juste une petite chose : l'ombre de l'écriture et du render sont mal inclinés mais j'avais pas le courage de revenir en arrière pour le changer (je l'ai déjà fais trente-six fois). Donc essayer d'imaginer qu'elles sont plus vers la gauche que la droite :langue: Quant à la clarté de la créa qui rend toujours trop clair sur le forum, je ne sais pas pourquoi. Sûrement.. effet de contrastes avec le fond Smile

Eeeet, là voici :

1.les couleurs
Bon, il est vrai que je n'ai pas rajouté énormément-énormément de brun. J'ai essayé des brushes grunge mais je trouvais que ça faisait tel un cheveu sur la soupe. Alors j'ai opté pour des formes qui auraient un rapport avec la créa'. Je suis donc convenue d'utiliser le nuage. Donc nous pourrons voir l'apparition de quelques nuages sur le haut de la créa. Je trouve que cela fait assez bien mais le problème est que le brun ne se voit pas très très bien. Mais je trouve quand même que cela fait déjà un peu mieux.

2.l'espace

L'espace alors.. hé bien il y a les nuages bien sûr. Mais j'ai également fait ressortir un peu plus mon render du bas qui était caché jusque là^^ J'ai également finalement fait remonter le titre. Je l'ai mis sur la chapeau de ma Piff incrustée, comme ça, cela ne la gâchait pas trop^^ Et en dernier.. j'ai décalé un peu cette dernière afin de ne pas laisser le bas à droite trop vide. Mais j'espère que cela le soit encore malheureusement ? Embarassed

3.le texte
J'ai donc finalement entièrement changé le texte. Par contre, comm je ne voulais pas aller télécharger de nouvelles typos, je me suis contentée de ce qu'il y avait sur mon ordinateur. Et je dois avouer que j'ai eu un mal fou à trouver quelque chose qui corresponde au critère 'ensoleillé'. Finalement, j'ai opté pour celle-là parce que je lui trouvais un côté assez enfantin. Et j'ai changé la couleur en essayant d'être plus proche de celle de la créa. Est-ce que cela va mieux maintenant ?

4.le render
Et pour finir, comme tu l'avais suggéré, j'ai rajouté une ombre à ce render (ainsi qu'à l'écriture d'ailleurs). C'est vrai que ça fait un peu moins juste 'posé' mais je trouve toujours que l'utilisation de l'ombre ne fait pas très.. réaliste Smile Et bien sûr, il y a cette histoire d'ombre qui n'est pas comme je le voulais..

Voilà voilà. J'attends vos nouvelles critiques maintenant Smile
Merci Very Happy

Sir Bubble

Doyenne

Voir le dossier scolaire

Doyenne

SoP Story

Des mises en scènes
photographiques.