| Sujet: Re: Demande pour Tara Duncan. Lun 31 Oct - 15:09 | |
| Bonjour, Voici l'analyse de ton forum ^^ Analyse de Tara Duncan RPG Parce que je suis ici pour te donner mon avis et des conseils concernant ton forum et non pas pour te démotiver, démoraliser, etc. face à celui-ci, je me suis permise de ne pas te noter. Les remarques faites par les analystes sont de toute façon bien plus importantes que les notes qui peuvent varier d'un analyse à un autre concernant les mêmes remarques^^' PREMIERE IMPRESSION MESSAGE D'ACCUEIL Il paraît un peu vide. Ma première impression de ce message d'accueil ne fut pas super bonne. Tout d'abord, parce que le texte y est rare pour la taille du message, ensuite tout est dans les tons gris, aussi bien le fond que le texte. FORUM Du gris, du rose et … du gris du rose xD. Que dire, un forum qui m'a paru un peu vide et très carré (je parle bien des angles droits ^^). Quatre logos de partenaires qui ressortent sur la droite, décalant ainsi les catégories (ce qui est plutôt moyen). De petites images, rien qui n'attire vraiment l'oeil. Je dis pas non plus qu'il m'a donné envie de fuir, mais bon il ne donne pas spécialement envie de rester visiter donc de finir par s'inscrire et c'est ce que doit faire un forum... Enfin ce n'est pas quelque chose d'insurmontable non plus  DESIGN/GRAPHISME FOND Je viens d'apprendre que le rose se mariait bien avec le gris. Sinon le fond même du forum, avec les fleurs, je le trouve sympa. Les couleurs restent dans les tons du forum. Je ne vois pas vraiment la liaison avec le thème du forum, mais un fond n'est pratiquement jamais en accord parfait avec le thème. Les couleurs suivent et c'est tout. Cependant, il aurait été plus judicieux de s'arranger pour faire un fond avec une bande au milieu qui remplacera la couleur du centre afin de le laisser transparent. Ça ne change pas grand-chose, mais tu aurais alors pu t'amuser à déplacer les fleurs afin qu'aucune ne soit coupée et on n'aurait pas remarqué la délimitation du cadre du Forum. BANNIERE Bannière pas très encombrée, paraissant presque vide. L'effet aurait été plus joli si la fille avait été décalée un peu plus sur la gauche afin que sa mèche de cheveux ne touche pas le texte. Bien, concernant la demoiselle, elle est pixelisée à certains endroits, et il aurait fallu la fondre dans le gris pour un meilleur rendu. Le personnage fondu et éloigné du texte aurait eu un effet plus dévastateur (manque de vocabulaire français --'), un peu comme si elle faisait partie du fond et non pas d'une bannière. Le texte par contre est bien travaillé. Même si il n'est pas des plus recherché, il montre que le graphiste qui a fait le thème s'est donné un peu de mal. BARRE DE NAVIGATION Très simple, les termes sont spéciaux, pas d'effet graphique... Elle n'attire pas l'oeil et même si quelqu'un vient à la regarder, il ne risque pas d'y rester assez longtemps pour passer sur le 's'inscrire' qui est le passage le plus important. Tu aurais dû mettre un certain effet dans ta barre de navigation, mettre l'arabesque (le mini-dessin de gauche) en fond des cadres et en trouver d'autre pour faire une suite, ou alors caser des mini-fleurs roses tout autour. Tu aurais pu faire beaucoup de choses pour dire de la rendre plus visible. Concernant les termes utilisés, 'foire' pour FAQ est mal trouvé, 'wanted' est un mot anglais parmi des mots français, 'personnages' est trop long. Le point le plus important : 's'inscrire'. Il faut qu'il ressorte. Chaque personne visitant ton forum doit au moins s'arrêter sur ce mot à chaque fois qu'elle passe sur ta barre de navigation. Il faut qu'il soit différent du reste. Que ce soit en clignotant, en étant dans une autre couleur un peu plus flash, entouré de mini dessin qui bougent, peu importe du moment que ça rend bien, que ce ne soit pas trop encombré et que ça attire le regard, forçant presque les visiteurs à cliquer dessus pour s'inscrire et venir remplir ton forum ^^ QEEL Une image qui suit tout à fait le thème du forum puisque c'est l'héroïne principale si j'ai bien suivi. Mais il y a un grand problème à ton QEEL sur le point visuel seulement. L'image est trop petite. C'est LE problème. De ce fait, ton QEEL ne ressort pas spécialement, le personnage sur l'image n'est pas spécialement visible et je te parle même pas du texte... Puis un fond blanc alors que tout ton forum est gris et rose ??? Ca clash un peu non?^^' Tu peux faire un QEEL de petite taille si tu le désires, mais il faut quand même qu'il comporte un minimum de choses visibles et sur ton image ça ne l'est pas vraiment. Enfin c'est toujours plus intéressant quand on a une belle image travaillée d'une taille assez grande ^^ BOUTONS >>> Boutons messages (new, no new, verrouillé)Ils sont légèrement trop petits et je ne vois pas le lien entre ceux-ci et le design de ton fourm. C'est mieux quand ils sont bien visible et qu'on puisse facilement les différencier afin de savoir tout de suite sur quel forum cliquer pour voir les nouveaux messages. Or là, ce n'est pas le cas. Les boutons 'Nouveaux messages' et 'Pas de nouveaux messages' ne se différencient pas assez, à quelques détails près sur l'image ceux sont les mêmes et le texte est trop petit pour qu'on y prête réellement attention. Il faudrait donc les changer pour quelque chose de plus différent. Le 'Forum Verrouillé' est quant à lui totalement différent des deux autres boutons mais aussi du thème du forum. Ce qui est dommage. En plus, il n'est pas à la même dimension --' Le mieux c'est de prendre une image ou deux images en rapport avec le thème de ton forum et de faire tes boutons dessus, le verrouillé pourrait être grisé, le new pourrait clignoter ou ce serait une image montrant un mouvement, etc. ^^ >>> Autres boutons pour messagesLes boutons 'Annonce', 'Post-it' et 'Annonce global' n'ont pas été travaillés, ils viennent du panneau d'administration. C'est pas un mal en soit mais bon premièrement, ils sont loin de toucher au thème du forum et deuxièmement, ils n'ont pas du tout la même taille que les autres, je dirais même qu'ils sont loin de rivaliser avec la taille des autres boutons  COULEURS Tout ton forum est sûr des bases de gris et de rose qui, ma foi, vont bien ensemble (même si j'avoue haïr le rose ^^). C'est bien d'avoir tout un thème dans les mêmes tons, mais c'est mieux d'avoir toutes les couleurs du forum allant avec les couleurs de base. Tes groupes ne se marient pas du tout avec le reste de ton forum, en dehors de 'couple royal', 'mage', 'terrien', 'sangrave', 'démon', 'loup-garou', 'elfe' et 'premier sortcelier'. A la limite, on pourrait accepter 'dragon', mais les autres ont des couleurs trop vives ou trop loin du rose et du gris pour dire de passer naturellement. ORGANISATION COTE NON RPG Beaucoup de catégories et de forums et quelques-uns dont je ne vois pas leur utilité sur un forum de rp. En commençant par le haut : Tu aurais pu regrouper l'encyclopédie et le règlement, puis rajouter les crédits dans le même forum. | Citation: | Entrée des sortceliers>>> Règlement~~~ Encyclopédie ~~~ Crédits >>> Contexte >>> Actualité >>> Ouvert aux visiteurs~~~ Aides et idées ~~~ Liens avec le staff (ou FAQ) |
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir séparé les avatars des présentations puisqu'il y a un lien entre les deux. Comme je ne vois pas non plus pourquoi avoir rajouté les demandes de rang selon la race, pourquoi ne pas mettre cette partie dans la fiche de présentation directement, ce qui vous éviterez beaucoup de problèmes dans le futur. Pourquoi avoir fait une présentation des membres, certes c'est plus convivial, mais une partie en fin de présentation du personnage concernant le membre aurait largement suffit non ?
| Citation: | Pour les petits nouveaux>>> Présentation~~~ Présentations validées ~~~ Avatars >>> Absences >>> Système de parrainage~~~ Liste des parrains et marraines >>> Demandes de rp >>> Demandes de relation |
Ta catégorie Hors RP aurait mieux fait de se trouver dans ta catégorie 'entrée des sortceliers', sauf pour le parrainage qui aurait dû être dans la deuxième catégorie. J'ai donc fait les changements dans les parties adéquates (voir un peu plus haut, la première et deuxième citation).
Le flood est comme le dit son nom, du flood, non pas seulement de la création graphique ^^ Il est donc mieux vu d'avoir un sujet pour les discussions en tout genre, un autre pour les jeux et concours (si concours tu veux faire) et ensuite un sujet pour les créations des membres (aussi bien graphique que littéraire ). Tu peux même y rajouter ta zone de partenariat et de top-site.
| Citation: | Hors RP>>> Flood >>> Jeux>>> Création~~~ Graphisme ~~~ Littérature >>> Partenaires>>> Top-site |
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des services tel sque le graphisme ou l'analyse dans un forum rpg. Si tu veux un forum avec ces services, tu peux toujours créer ton forum de pub ou d'aide aux forums. De même que la demande de correcteur est plus ou moins inutile, si une personne a de réels problèmes de français, il existe des sites internet (exemple : bon patron) utiles pour corriger les fautes les plus graves ainsi que des logiciels (exemple : open office).
Les quatre logos sur la gauche de ton forum (ceux de tes partenaires), il serait bien qu'ils soient sur le forum adéquat (défilant sous le titre du forum ou non) ou alors sur une en-tête (ou PA tu l'appelles comme tu le souhaites), mais pas à cet emplacement car de ce fait ton forum se retrouve décalé sur la droite pour quatre malheureux forums...
COTE RPG Tu as un forum rpg, on attend donc à voir pas mal de catégories, forum, sous-forum touchant au rp et très peu pour le reste, or ton forum c'est totalement le contraire. Tu n'as qu'une pauvre catégorie qui se perd parmi beaucoup d'autres qui n'ont pas de réel intérêt pour ton forum. Et deux forums dans cette catégorie. C'est peu, très peu. Je te conseille donc de faire quelques changements. D'abord raccourcir ton côté non rpg et agrandir tout ce qui touche au rp. Pour les lieux, à la place de faire une catégorie lieux de rp, fais-en une 'Autre Monde' et une 'Terre'. Dans celles-ci, tu passeras en forum tout ce qui est sous-forum. Tu peux aussi faire quelques recherches, chercher dans tes souvenirs si il n'y a pas d'autres lieux à rajouter. Tu auras forcément des parties vides au début mais c'est normal, elles se combleront avec le temps et celles qui n'auront aucuns sujets, il suffira de les faire passer en sous-forum ou de les supprimer. Ensuite, si on entre un peu plus dans les détails, ton design ne semble pas avoir de rapport avec ton contexte et les différents lieux de rp... C'est dommage car le choix d'un forum rpg se fait aussi bien sur le thème du forum (contexte) que sur le design de celui-ci. Tu n'as pas non plus de personnages prédéfinis. Ton forum n'a pas besoin d'un personnage important ? Si tu en as besoin, autant le montrer avec un perso prédéf'. Tu n'es pas obligé de lui mettre beaucoup de détails, juste des points concernant son caractère, son histoire, etc. le tout en rapport avec ce qu'il devra être sur ton forum. Donc pour résumer le tout, ta partie rp est vide. Je veux pas paraître mauvaise, ou autre, mais tu as un forum rpg sans rien touchant au rpg en dehors du contexte, règles, encyclopédie, quelques formulaires et quelques lieux. Il faut étoffer ton forum de ce côté si pour espérer avoir de nouveaux membres.
CONTENU/ORTHOGRAPHE Niveau règlement, il est complet et bien écrit même si quelques phrases ne semblent pas être française (j'entends par là que tu réfléchis certainement plus vite que tes doigts ne tapent sur ton clavier donc certaines parties de phrase ne semble pas trop bien concorder, mais une relecture devrait largement suffire ^^)
| Citation: | Exemples tirés du règlement: Vous êtes ici sur un forum de Role Play, un jeu de rôle qui consiste à créer un personnage et de le faire évoluer à travers l'univers présenté. Le "de" de la deuxième partie de la phrase est en trop. Ce n'est vraiment pas grand-chose mais assez pour que je vienne à arrêter ma lecture afin de comprendre pourquoi il est là. Une fois inscrit sur le forum et après avoir lues les Règles et les avoir signées. Une petite lettre qui manque à l'appel  Aucun code de présentation n'est en vigueur sur le forum, cependant un est communément utilisé : les actions, pensé ou description sont en italique et les paroles en gras. La partie "cependant un est communément utilisé", certes c'est français et compréhensible mais je bute quand même sur la phrase. Une autre tournure aurait peut-être été plus joli. Pour s'y retrouver facilement, tout ce qui ne concerne pas le monde du RPG, donc, en résumé, que c'est une correction de fautes ( mettre une * puis le mot corrigé), que vous parlez avec quelqu'un in real life doit se trouver entre ( ) parenthèses. Les exemples sont mal formulés "que c'est une correction" -> "que c'est" n'est pas utile ici, "que vous parlez" -> changer pour "si vous parlez" |
C'est dommage que tu ne possèdes pas de contexte à proprement parler mais juste le résumé des tomes. Un contexte t'aurait permis de dévier un peu plus de l'histoire originale, les membres qui vont venir s'inscrire ne connaîtront peut-être pas tous la saga aussi bien que toi. Puis tu n'expliques pas si ton forum commence à la fin du dernier tome ou au début du premier. Que faut-il qu'ils prennent en compte pour jouer ??? En dehors de ça, tu n'as pas vraiment de fautes, des étourderies de-ci de-là mais rien de bien grave dans l'ensemble. Une relecture serait toutefois pas mal pour changer la forme de certaines phrases. Je n'ai pas compris l'intérêt de 'contexte de Autre Monde' puisque ce n'est pas un contexte mais une explication. Le pourquoi du comment tu as décidé de faire un fofo rpg sur Tara Duncan ne regarde que toi et si jamais tu veux le dire quelque part, mets le dans les crédits une fois que tu les auras faits (si tu les faits^^'')
Une encyclopédie bien fourni, les futurs membres vont avoir pas mal de lecture à faire. N'est-il pas possible de raccourcir un peu le tout. Souvent quand quelqu'un cherche un nouveau forum rpg où s'installer, il évite de prendre un forum sur lequel il va passer un certain temps à devoir lire des tas de sujets avant de se rendre compte qu'il va devoir les relire à un moment ou à un autre pour diverses raisons...
En dehors des quelques remarques faites, tu sembles avoir une écriture facile à lire et qui ne comporte pas de grosse incompréhensions. Fais attention toutefois à bien te relire pour éviter les étourderies (une tournure de phrase ne ressemblant pas vraiment à du français, etc.)
ACTIVITE C'est les débuts du forum donc il est plutôt difficile de juger l'activité du forum, mais sur les quatre membres inscrits, aucun n'a encore commencé à rpiser... et pourtant quelques messages ont déjà été postés. Il serait bien de commencer à lancer le rp afin de montrer aux visiteurs que le forum fonctionne, ce qui les fera peut-être s'inscrire plus facilement.
Maintenant pour une bonne activité, il te reste plus qu'à avoir de nouveaux membres (grâce à la pub, les top-site, les partenaires...)
CONCLUSION Les choses à revoir :
~> Graphisme ~~~> Bannière ~~~> Barre de navigation ~~~> QEEL ~~~> Boutons ~~~> Couleurs
~> Organisation ~~~> Côté RP ~~~> Côté non RP ~~~> Logos partenaires
~> Contenu ~~~> Raccourcir encyclopédie ~~~> Explication sur le début du forum par rapport à l'histoire de la saga
Essaie de garder ton français tel quel ou de l'améliorer dans tes prochains messages (par une bonne relecture), car un forum avec un beau français est plus agréable à l'oeil ^^
Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage et espérer que tu arriveras à lancer ton forum ^^
By Omnos sur SoP Je te souhaite une bonne journée et une bonne continuation pour ton forum. En cas de problème avec un point spécial de l'analyse, n'hésites pas à m'envoyer un MP (du moment que ce n'est pas trois mois après (j'ai une petite mémoire xD) ) |
|