Sujet: Re: Black-Bird University Dim 5 Fév - 11:58 Analyse de Black Bird University Bonjour ! Voici l'’analyse de ton forum : http://black-bird-universit.forumactif.org/ . Celle-ci est purement subjective et peut être différente suivant l'’analyste.Premières impressions :: 3 / 5 Un design soigné, une en-tête qui l'est tout autant, une mise en page de l'index différente de ce qu'on a l'habitude de voir, des messages assez ancien parmi quelques messages récents et surtout, des zones vides. Voilà ce qu'on remarque en arrivant pour la première fois sur le forum. Attention ! Même si, à première vue les premières impressions sont bonnes, le fait qu'il y ait tant de sections vides nous poussent à penser que le forum n'est pas actif (même s'il comporte 20 membres).Design :: 7,5 / 10 Aspect général
Des couleurs bleues, froides, bien en rapport avec la saison actuelle. Globalement, les images vont bien les unes avec les autres, sont de tailles correctes et chacune d'elles est soignée.Bannière
Une jolie bannière. Dommage qu'elle ne puisse pas se répéter horizontalement. De mon coté, ça ne pose pas de problème puisqu'elle fait la même largeur que ma résolution d'écran. Cependant, les personnes ayant des résolutions d'écran plus grande verront ceciSpoiler:
C'est un peu dommage non ? De plus, peut être que tu ne devrais pas la mettre en fond fixe. En effet, c'est un peu déroutant de voir la bannière ne pas défiler alors que le reste du forum le fait.Barre de nav’
La barre de nav' est codé. On retrouve les mêmes encadrés que dans le QEEL, mais ça ne colle pas avec le reste. Pourquoi ne pas reprendre le même style que les titres de l'en-tête. Le rendu pourrait être plus sympathique et soigné.Boutons
Les boutons ont une taille correcte et reprennent une partie de la bannière. On est donc parfaitement en accord avec le reste du design. Ceux de l'index contiennent chacun un texte qui nous permet de rapidement les différencier, et, le bouton "nouveau message" contient une petite animation. Parfait. Même remarque pour les boutons des sous forums, c'est nickel.Qui est en ligne
L'image du QEEL reprend une partie du header. Nickel donc. Le texte intégré à l'image est parfaitement lisible. Cependant, quelques couacs au niveau du codage. Les encadrés des groupes ont des coins droits et une bordure en pointillé, alors que sur le reste du forum, les encadrés ont des coins arrondis et une bordure pleine. Là on a un petit décallage qui ne colle pas Ensuite, attention à la couleur du texte. Essaie de le mettre en blanc pour le rendre plus lisible (on a du mal à lire le texte noir sur ton image).Conclusion Globalement, ton design est vraiment pas mal
(bravo à Audi) .
Cependant, il y a quand même quelques petites modifs à faire :
ne pas mettre la bannière en fond fixe
revoir la couleur du texte du QEEL
revoir le codage de la barre de nav'
revoir les encadrer du qeel
Structure :: 6 / 10 Portail / Message d’'en-tête
Pas de portail, mais une en-tête bien complète. En effet, on y retrouve les éléments indispensables pour nous "mettre dans le bain" : un résumé du contexte, une mise en avant des évenements du moment, une navigation rapide, une présentation des nouveautés, une mise en avant des postes vacants et du staff et une partie "top site" ainsi que les copyrights. Pour combler le vide se trouvant sous "poste vacants" je te conseille de faire prendre à la partie "copyright" la largeur des 2 colonnes de droite. Au niveau de la partie "nouveautés", n'hésite pas à ajouter la date à laquelle tu as mis la news. Là par exemple, si je visite pour la première fois ton forum, je ne sais pas de quand date la mise en ligne du nouveau design par exemple Du coup, je ne sais pas si les news sont récentes ou non. Mise à part ça, c'est nickel Catégories
Au niveau de l'organisation, c'est pas mal du tout. On a d'abord tout ce qui est "administratif", puis toute section RP (classée par batiments/étages, puis dans boston (alentours de l'univ')), et enfin, une section "hors jeu". Bref, l'organisation habituelle. Cependant, il est étrange de voir le sous forum "annonces et nouveautés" si bas dans la partie "administrative". En effet, en règles générales, on place cette partie juste après le règlement. Attention aussi aux zones vides. Sur un forum RPG, des zones de jeux vides font plutôt mauvais effet. N'hésite donc pas à y poster au moins un message de description du lieu (par exemple, pour les étages, tu peux dire un mot sur la déco des couloirs, ou l'atmosphère, ce qu'on ressent quand on les parcourt ^^). Montrer que l'on a pris soin de bien remplir son forum pour ne négliger aucune zone montre aux visiteurs que l'admin/le staff est consciencieux et minitieux (et c'est toujours positif). Pour finir, j'ajouterai qu'il faut essayer de rédiger des descriptions de forums qui soient quasi de la même taille. Prenons 2 exemples :Habitations a écrit: Bienvenue dans les quartiers de Boston avec toutes ses maisons, ses appartements et bien sûr son lot de gens riche. La plupart des familles habitant loin envoient simplement leur progéniture dans une chambre du campus mais certaines vont jusqu'à faire le déplacement et acheter une maison à Boston mais il y a aussi les personnes qui habitent depuis toujours à Boston. Peu importe la cat"gorie de personne, tous ces gens vivent là.
etCommerces a écrit: Tout les commerces de Boston.
C'est très inégale non ? On dirait qu'une des 2 a été plus travaillée que l'autre. Pourquoi ? N'oublions pas également les zones qui elles, n'ont même pas la chance d'avoir une description... On dirait vraiment que le forum est inachevé, que vous avez commencé à faire les choses biens, puis, pris par le temps, vous avez tout arrêter. Cela ne donne pas forcément une bonne impression de votre forum. Il faut vraiment remédier à ça. Au niveau des différentes parties, je pense que c'est plutôt complet, même si je n'ai pas vu de zone de recrutement pour le forum. Est-ce voulu ?Accès
Pour cette partie de l'analyse, nous allons voir si les permissions mises sur ton forum sont correctes ou non (par correctes, j'entends "est ce qu'il ne vaudrait pas mieux les régler autrement ?"). Ici, chaque personne a sa façon de voir les choses. Je vais donc essayer de te justifier chacune de mes remarques afin que tu comprennes mon point de vue et que tu puisses toi même juger ensuite s'il faut les modifier ou non. En tant qu'invité, nous avons accès à tout le forum, sauf les archives. J'en viens donc à me demander : "Avez-vous pensé aux accès ? Est-ce volontaire ?". Une fois encore, la question du "est ce un bien ? est ce un mal ?" se pose. Dans un sens, ce type de tactique est excellente car elle permet aux visiteurs de vraiment juger la qualité du RP proposé et donc de savoir si le style lui convient ou non, mais en même temps, c'est une tactique à risque. Pour avoir cotoyer de nombreux forums RPG, je peux t'assurer que certains membres n'ont aucun scrupule à piquer les écrits des autres. Ici, je serais donc tenter de te conseiller d'empêcher les visiteurs de lire les RP de tes membres. Même si tu les empêches de lire les messages RP, n'oublions pas qu'ils peuvent apprécier la qualité des joueurs au travers de leurs fiches de présentation par exemple Tu peux aussi faire en sorte qu'une ou des forums RPG (les plus actifs) soient accessibles aux visiteurs afin que l'on puisse apprécier en plus le niveau de jeu. De plus, est-ce voulu qu'un visiteur ne puisse pas poster dans la section "Aide & FAQ" ? (si oui, cela signifie qu'il n'y a aucune zone où les invités peuvent écrire) N'hésite pas à t'aider de [ce tutoriel ] pour revoir tes permissions Conclusion Ton forum est bien organisé, clair et fluide. On s'y repère assez facilement. De plus, il n'est ni trop long, ni trop court, ce qui nous évite de trop jouer avec la roulette de la souris. Cependant, attention à ne pas trop avoir de parties vides.
Néanmoins, 3 soucis majeurs à régler ici :
Les descriptions des forums : certains en ont de très longues, d'autres de très courtes et certains pas du tout (tout simplement). C'est très hétérogène et un peu perturbant pour les visiteurs/membres.
Toujours dans un souci de remplissage de forum, essaie de mettre au moins un message par zone. Tu l'as fait pour plusieurs parties du forum (par exemple, j'ai vu des descriptions dans le gymnase, la salle de dessin,...), pourquoi ne pas l'avoir fait partout ? C'est aussi un souci à régler
Pour finir, il faut absoluement revoir les permissions. On dirait que celles-ci n'ont pas vraiment été réglées, que vous avez laisser les réglages par défaut. Gardez bien en tête que vous devez dévoiler assez de choses pour qu'un visiteur puisse apprécier la qualité du forum et l'activité des membres, mais en même temps, il faut cacher des éléments pour qu'on est des "priviléges" (autres que poster) en étant inscrit, mais aussi pour protégrer les créations (en l'occurence ici les écrits) des membres.
Règlement, Orthographe :: 3,5 / 5 Règlement
Une petite fauteCitation: La publicité par messages privés est interdite, il y a une section prévue à cet effet, permettant en plus en faire profiter tous les membres,
=> Permettant en plus d'en faire profiter A coté de ça, ton règlement est bien mis en page, et complet Nickel donc ^^ RAS ici ^^Orthographe
Pas ou peu de fautes dans le règlement et contexte. Cependant, attention à ton index. -> Contexte & RéglementCitation: tout les forums l'ont hein => tous nous avons cacher => caché Ça peu vous aider à pas devoir changer d'avatar. => peut // à ne pas devoir
-> HabitationsCitation: son lot de gens riche => riches Peu importe la cat"gorie de personne => catégorie // personnes
-> CommercesCitation: Tout les commerces de Boston. => tous
Au niveau de l'en-tête, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose iciCitation: Aujourd'hui, 10 ans, les crimes recommence,
Genre "10 ans plus tard". Et ensuite "recommencent" Citation: Aujourd'hui, 10 ans, les crimes recommence, des étudiants disparaissent puis réapparaisse mais ils ne s'en sorte jamais totalement indemne. => recommencent // réapparaissent // sortent Quand on leur demande se qui s'est passé ils répondent => ce qu'il s'est passé, ils répondent Pour certain cette situation à assez durer => Pour certains, cette situation a assez duré
N'hésite pas donc pas à faire relire et corriger le forum par quelqu'un plus doué que moi en français.Conclusion Mise à part une relecture du forum pour corriger un max de fautes dans les sujets annonces et descriptions de catégories, ainsi que sur l'en-tête, tout est ok ^^
RPG :: 7 / 10 Le contexte
Jolie mise en page Malgré sa longueur qui pourrait en repousser plus d'un (quoi que sur un forum RPG, c'est logique que le contexte soit long), il est bien écrit et agréable à lire. Une souci de temps ici Citation: La principale ferme le livre avec un sourire triste et une larme à l'oeil. Un élève, dont vous étiez sûr qu'il connaissait tous les Hercule Poirot par coeur, lança :
le "lança" n'est pas bon il me semble Mise à part ce détail, pas d'autres fautes en vue ^^ Je trouve ton contexte plutôt original, et, mine de rien, on sait ce qu'on doit faire : mener l'enquête en évitant de rester seul pour ne pas disparaitre. Même si ce n'est pas un évent, on a le fil conducteur du forum Les règles de jeu
Elles sont indiquées dans le règlement. On a le nombre de ligne, les infos sur les pseudos, avatar et fiche, ainsi que sur les règles d'écriture. Tout est bon.Les personnages pré-définis
Si on regarde l'en-tête, il est indiqué qu'il n'y a pas de postes vacants. Pourtant, on en voit [ici ]. Il faudrait donc penser à mettre l'en-tête à jour. Si on regarde plus en détail les fiches, je dirai qu'elles sont "comme il faut". En effet, vous donnez le minimum d'informations pour que le membre est un début de personnage, mais vous lui laisser la possibilité d'adapter le personnage à ses envies, à son caractère, bref, les fiches ne sont pas "fermées" ^^ Néanmoins, pourquoi chaque fiche n'a pas la même mise en page ? ni le même type de contenu ? Vous n'avez pas une trame commune à suivre ? Attention, cela pourrait "perturber" les membres.Autres
En toute logique, j'aurai du parlé ici des events du moment. Mais il n'y en a pas. Je vais donc me contenter d'un mot sur les sujets d'aides pour le RP et la qualité de vos écrits.*** Les sujets d'aide Eh bien, ils ne sont pas si nombreux que ça en fait : une zone d'aide & FAQ mais sans astuce, sans aide et surtout sans FAQ (ahem -_-' ), et un sujet sur les chambres & classes . C'est bizarre, parce que dans le règlement, il est bien noté queCitation: Ce RPG est plutôt pour des joueurs débutants
Or rien n'est fait pour les débutants en RP. Dommage.*** La qualité des textes Là ça a l'air pas mal du tout Pour la plupart bien écrits (dans le sens fluide et compréhensible, j'y ai vu parfois des fautes ). On voit que les membres sur le forum aiment écrire et ça ça fait plaisir. On n'arrive pas sur un forum où les membres se permettent de faire agir nos persos, ou n'apportent rien au RP au travers de leur message Parfait !Conclusion Mise à part un souci de vie coté RPG et d'encadrement pour les débutants en la matière, je trouve que c'est plutôt pas mal
Ce qu'il te manque, ce sont surtout des joueurs. Donc :
on envisage la mise en place de sujet d'aide,
on met en place un event pour animer le forum,
on envisage de mettre en place des PNJ pour lancer les jeux.
Les groupes, le staff :: 1,5 / 5 Les Groupes
Aie Aie Aie ! Les groupes correspondent aux différentes classes de ton forum. Cependant, dans le qeel, impossible d'accéder à ces groupes (le lien n'est pas bon). Attention ! cela donne un mauvais aspect au forum : on a l'impression que les finissions ont été baclées... Je passe donc par [ici ]. Rhoo pas de description de groupes. Pourquoi ? Est-ce un oubli ? Pour certains, ça peut paraitre inutile, mais pour d'autres (dont moi) ça nous donne l'impression que les admins ont même pensé aux détails et sont donc minitieux (ce qui est un plus ^^ ) De plus, pour en revenir aux groupes, ne sont-ils pas trop nombreux ? Ne faudrait-il mieux pas avoir les classes en rangs et ne garder pour les groupes que : -> les élèves -> l'élite -> les professeurs -> personne hors universitaire De plus, pourquoi avoir mis dans les groupes du qeel le groupe "administration" ? Ton forum est un forum RPG. Ce type de groupe ne doit donc pas être visible.Le staff
Mise à part sur l'en-tête, je n'ai pas vu de topic présentant le staff du forum. Dommage. On ne sait pas qui contacter en cas de souci (mise à part les 3 personnes sur la PA). De plus, si je me base là dessus, nous avons 3 admins (qui sont d'ailleurs passé tout récement). Je pense que chercher un ou 2 modos de plus pour gérer vos 20 membres ne serait pas du luxe et permettrait d'apporter une dynamique à ton forum Conclusion Beaucoup de travail à faire ici.
Commence d'abord par te demander si toutes les classes ont besoin d'être visible ou si tu peux te contenter de les mettre en rang
Ensuite, corrige ton qeel pour faire en sorte que les liens vers les groupes soient fonctionnels
Ajoute pour chacun d'eux une petite description
Crée un sujet présentant les membres de ton staff et demande toi s'il ne faudrait pas recruter un ou 2 modos de plus
Divers :: /5 Dans cette partie, je vais parler de tout ce qui concerne l'animation du forum. Enormément des messages que l'on voit sur l'index datent.... de très longtemps ! (certains datent d'un an O_O et dans les zones de jeux). Le forum donne l'impression d'être mort, et ce n'est pas vendeur, pas attirant... Il faut vraiment que tu remédies à ça et que tu postes, redonnes de la vie à ton forum. N'hésite pas à créer des PNJ pour t'aider à jouer au début, à montrer que le forum bouge Même contast dans les zones de jeu. Mercredi, cela fera une semaine qu'aucun message n'a été posté. Au niveau de tes stats : 3 connectés au cours des 24 dernières heures sur 20 inscrits. C'est pas bon N'hésite pas à mettre en place des évents, à envoyer un mail de masse à tous tes membres pour le leur annoncer... Il faut que tu les fasses revenir ! L'animation/activité de ton forum, c'est, pour le moment, sa bête noir !Résumons-nous ¤ Premières impressions : 3 / 5
¤ Design : 7,5 / 10
¤ Structure : 6 / 10
¤ Règlement, Orthographe : 3,5 / 5
¤ RPG : 7 / 10
¤ Groupe/staff : 1,5 / 5
¤ Divers: 0 / 5
********* Note globale : 28, 5 / 50 => 11,4 / 20 *********
Conclusion Le plus gros souci sur ton forum est sans nul doute l'animation, l'activité. Néanmoins, pour augmenter celle-ci, il y a quelques petites modifications à faire :
quelques parties du design sont à revoir (la répétition de la bann', l'aspect du QEEL), mettre des descriptions à chaque forum et surtout les remplir, revoir les accès de ton forum pour en montrer assez sans pour autant tout dévoiler, demander une correction complète du forum (un forum RPG doit contenir peu (voire pas) de faute ), recruter du staff Une fois ceci fait, il ne restera plus qu'à promouvoir ton forum auprès de tes membres (mail de masse) et sur le net. Courage !
J'espère que cette analyse pourra t'aider. Si tu as la moindre question ou si tu veux des précisions, n'hésites surtout pas à le demander. A très vite !