| | La typo... une vue qui diffère ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
 | Sujet: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 16:23 | |
| Coucou ! Alors là.... j'ai trouvé un truc G-É-A-N-T ! C'est à propos de la Typographie dans une création. Je vous montre ? | Citation: | Sur ce topic je vais vous faire part de ce qui est d'après moi la plus GROSSE idée reçue qui subsiste dans le Graphisme Amateur !
Cette idée reçue est : LA TYPO !
Hé oui ! La typo mes cocos ! En effet, dans le monde de l'infographie amateur il y a des typos dans tout et n'importe quoi, de là découle le fait que tout le monde veut foutre une typo dans sa signature ou autres créations, ce qui ne sert franchement à rien. De nos jours, il y a donc des typos dans tout et il y a toujours divers remarques qui sont faites si il n'y en a pas, le tout du style :
"Manque la typo, c'est vraiment dommage".
"Tu sais mettre une typo c'est pas si compliqué hein !".
"Le manque de typo dans ta création me choque...".
"Apprends à faire une typo convenable".
[...].
FAUX !!!
Messieurs dames, sachez qu'il n'y a que dans l'infographie amateur que l'on fou des typographies dans tout et n'importe quoi ! Allez demander à un professionnel ce qu'il en pense, il vous rigolera ouvertement au nez !
Hé oui, la dur loi de la réalité.
Maintenant, exposons donc le problème, cette idée reçue est donc la suivante : "une création sans typo n'est pas toujours belle, de ce fait il faut une typo car tout le monde en met une même si c'est moche ! Ha Ha !" (oui j'ai remanié à ma sauce de façon à ce qu'on sente l'esprit sarcastique !). Bref vous l'avez compris ! Mettre obligatoirement une typo dans sa création est la plus grosse idée reçue du siècle ! Admettons que votre créa soit chouette et bien réalisée, maintenant vous vous creuser la tête pour mettre une typo à deux balles qui enlaidir votre création... Vous perdez du temps précieux ! Mais on s'en fou ! Si on ne met pas de typo les jeunes gens vont criser et ma créa ne sera pas belle ! Et pourtant ! Vous placez finalement votre typo et vous poster votre création fièrement ! Malheureusement pour vous, votre typo gâche le tout et votre créa qui aurait pu donner un bel effet ne vous laisse qu'un arrière gout dans la bouche... Triste réalité !
Alors arrêtez de vous creuser la tête bêtement pour une typo qui au final ne fait que décoration ou qui ne sert qu'à remplir le vide que vous n'arrivez pas à combler ! Ou alors qui gâche votre création au final ! Ce que je veux surtout dire, c'est que chacun son beurre, de ce fait qui veut mettre une typo en met une et tant mieux pour ceux et celles qui savent bien harmoniser le tout, mais arrêtez de foutre dans la tête des plus jeunes qu'il faut absolument en mettre ou alors c'est la PUNITION DIVINE !
ENJOY !
Ps : le message n'est pas à prendre personnellement pour qui que ce soit, je ne fais que faire part d'une de mes nombreuse constatation et surtout d'une belle conclusion tirée après avoir parler avec des infographistes reconnues !
Source : La Desproduction |
Alors, qu'en pensez-vous ?
....
_________________ VOTE FOR LIONS, BECAUSE THEY ARE DANGEROUSLY FAMOUS ♥ I feel like I've just seen the sun for the first time You make my life bright cuz you shine It's me and you baby, it's our time I'm livin my dream girl cuz you mine |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 16:48 | |
| hum... Je dirais qu'une typographie est importante dans une création. C'est elle qui informe ou accentue l'ambiance donnée dans la création. Tenez, par exemple, prenons ta signature jen :  S'il n'y avait pas la typo, comprendrait-on que le chant est une passion ? On voit la guitare, les couleurs font penser à la musique (moi personnellement), mais aucune trace de chant. Ici, elle informe, et elle renforce cette idée d'art musicale. La typo est donc importante dans certains cas. Mais j'avoue que des fois ça ne rend pas du plus bel effet. Après, tout est une question de goût, de points de vues et surtout de création. Des fois ce sera mieux avec, et des fois, mieux sans. |
|
 | |
 | |
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 17:17 | |
| hum là je ne sais pas trop. La typo est belle mais la créa serait peut-être plus mise en valeur sans (il y a déjà de la typo à gauche) et pour combler l'espace, un brush incrusté peut-être ? |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 17:34 | |
| Perso je suis à 100% d'accord avec ce point de vue, il m'arrive très souvent de faire des créas sans typo, sauf celles bien sur qui l'exige(avatar, signature, header pour un site ou forum spécifique, flyer,etc....) so peetic, j'adore les couleurs de ta créa |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 17:51 | |
| Coucou !  @Magma: Je partage encore une fois ton avis !  Une brush incrusté irait à merveille pour cette créa. Le texte est pas mal, je trouve, mais je crois qu'il fait trop, comme tu dis.  @ozmagoray: Merci beaucoup.  J'utilise les courbes de transfert de dégradés pour les couleurs, si tu as Photoshop. ^^ Et je suis d'accord avec toi.  Bien sur, la typo est importante sur d'autres créas plus vides, comme par exemple cette signature que j'ai fais il y a une semaine:  Ici la typo était indispensable, selon moi. _________________ VOTE FOR LIONS, BECAUSE THEY ARE DANGEROUSLY FAMOUS ♥ I feel like I've just seen the sun for the first time You make my life bright cuz you shine It's me and you baby, it's our time I'm livin my dream girl cuz you mine |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Dim 13 Nov - 21:15 | |
| Eh bien voilà, La typo est utile comme inutile. Et pour le savoir dans chaque cas il faut faire des tops et des flops. Ou alors deux versions de vos créations. _________________   Merci Jen ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Lun 14 Nov - 13:26 | |
| Et se demander aussi "est ce qu'un texte dans le thème de ma créa pourra aller ici ? En a-t-elle vraiment besoin ?" Perso, j'sais jamais quoi mettre comme texte, alors souvent, je ne mets rien  (et ce n'est pas plus mal ) Je comprends tout à fait le point de vue de la personne ayant rédigée le texte cité. A l'heure actuel, des gamins de 10 ans qui bidouillent leur logiciel 5h par jour se disent graphistes. Imaginez l'effroit quand un graphiste professionnel voit ça et lit des trucs du style "non mais attend... ta créa est super simple quoi :/ y a pas de smudge, textures, C4D..." Et bien détrompez vous mes p'tits bouchons ! Une créa "simple" sans les trucs passe partout que tout le monde met dans sa créa peut raconter une histoire 100 fois mieux qu'une créa où le "graphiste" n'a fait que superposer les techniques de bases utilisés actuellement. Sachez que, pour qu'une créa soit jolie et agréable à regarder, elle doit nous raconter quelque chose, nous faire passer des émotions, des ressentis. Faire une créa pour dire "wesh ! t'as vu toutes les techniques que je sais utiliser ?" ne sert strictement à rien et ne vous fera jamais progresser... |
|
 | |
 | Sujet: Re: La typo... une vue qui diffère ! Mar 15 Nov - 17:39 | |
| Ah, Miettes et ses conseils  Toi, t'es une pro, et ça se voit. A l'occasion, je posterais peut-être un de mes cours d'arts-visuels, ça pourrait aider à composer une belle image  |
|
 | |
| | La typo... une vue qui diffère ! | |
|